L'innovation est en pleine effervescence en Colombie-Britannique

Le ministre Bains conclut une tournée fructueuse en Colombie-Britannique, au cours de laquelle il a annoncé des fonds pour des entreprises novatrices locales

VANCOUVER, le 15 mars 2017 /CNW/ - L'innovation est en pleine effervescence au Canada, qu'il s'agisse du développement de technologies dans le domaine de l'énergie propre pour créer des carburants de remplacement, de l'amélioration des processus de découverte dans le domaine pharmaceutique pour lutter contre les maladies graves ou de la modernisation des de systèmes de communication pour accroître la sécurité des transports publics. Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, a conclu cette semaine une tournée fructueuse de trois jours en Colombie-Britannique où il a pu constater personnellement la vigueur du système d'innovation de la province.

Le ministre a visité des expositions au B.C. Tech Summit (anglais), la plus grande conférence dans le domaine des technologies en Colombie-Britannique, où il a rencontré des représentants de l'industrie dynamique des technologies de la province. Il a aussi visité le campus d'Electronic Arts Canada, où il en a appris davantage sur l'industrie des logiciels de jeu dans le contexte du Programme d'innovation du Canada.

Dans son allocution devant le Business Council of British Columbia (anglais), il a applaudi les nombreuses innovations qui voient le jour dans l'ensemble de la province, tant dans les secteurs industriels traditionnels que dans les secteurs industriels émergents. Durant une rencontre avec de jeunes chefs d'entreprises, le ministre a rappelé que les efforts ciblés du gouvernement en ce qui a trait au développement des compétences et de l'apprentissage intégré en milieu de travail s'inscrivent dans le Programme d'innovation, dont l'un des objectifs est de bâtir la main-d'œuvre la plus talentueuse au monde.

Le ministre a également annoncé l'octroi de fonds pour aider des entreprises novatrices en Colombie‑Britannique, soit :

  • une contribution de 10 millions de dollars à l'Automotive Fuel Cell Cooperation (anglais), établie à Burnaby, en Colombie-Britannique, pour un projet de coentreprise avec la compagnie allemande Daimler AG, et la Ford Motor Company; et une contribution de 13 millions de dollars à Canfor Pulp Products Inc. (anglais), un producteur mondial de premier plan de produits de pâtes et papiers, et un des producteurs les plus importants d'énergie propre en Amérique du Nord. Ces contributions ont été versées par l'entremise de Technologies du développement durable Canada;
  • jusqu'à 20 millions de dollars pour soutenir des projets d'énergie propre à l'étape de la précommercialisation dans le cadre d'une initiative conjointe avec la Colombie-Britannique, qui fournit des fonds équivalents;
  • 15 millions de dollars pour 12 petites et moyennes entreprises (PME) au titre de l'Initiative d'innovation dans l'Ouest (Initiative InnO), régie par Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, qui offre des contributions remboursables pour aider au lancement et à l'expansion de PME dans l'Ouest du Canada;
  • 17,6 millions de dollars au titre de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) à Urthecast (anglais), une entreprise de technologies spatiales, pour aider l'entreprise à mettre au point la prochaine génération de systèmes de traitement au sol et dans l'espace.

Le Programme d'innovation du Canada est axé sur les partenariats et cible trois secteurs prioritaires : les gens, les technologies et les entreprises. Les investissements qui sont effectués dans des secteurs clés, notamment dans l'automobile, l'aérospatiale et les technologies propres, aident ces secteurs à demeurer à la fine pointe des changements technologiques. Qui plus est, ces investissements attirent des milliards de dollars en investissements du secteur privé, et permettent à des millions de Canadiens d'acquérir les compétences qui les prépareront aux emplois du futur. C'est de cette manière que le Canada crée de meilleurs emplois et de meilleures possibilités pour tous les Canadiens.

Citation

« L'heure est venue pour le Canada, et pour la Colombie-Britannique de saisir les possibilités innombrables qui sont à notre portée et de consolider la place que notre pays occupe en tant que pôle mondial de l'innovation. Les talents, les technologies et les entreprises qui fleurissent ici en Colombie-Britannique sont des piliers importants de l'économie du futur. Si nous parvenons à remporter la course mondiale à l'innovation, tous les Canadiens en profiteront. J'entends bien continuer de travailler avec les Britanno-Colombiens alors que nous nous efforçons de favoriser l'innovation pour bâtir un Canada meilleur. »
-- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

Les faits en bref

  • Le Programme d'innovation du Canada a été lancé en juin 2016 dans le but de stimuler la croissance propre, de générer des emplois de qualité et d'assurer une meilleure qualité de vie pour la classe moyenne.
  • Le Canada est un lieu attrayant pour la conduite des affaires, où les entreprises peuvent se tailler une place ou prendre de l'expansion. Nous devons donc faire en sorte qu'elles puissent avoir accès rapidement à la main-d'œuvre talentueuse dont elles ont besoin. En facilitant l'entrée rapide des meilleurs talents dotés des compétences uniques voulues et d'une vaste expérience, le gouvernement aide les entreprises novatrices au Canada à croître, à prospérer et à créer encore plus d'emplois pour les Canadiens. La Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada permettra aux entreprises d'emmener plus rapidement au Canada les talents dont elles ont besoin pour réussir.
  • L'innovation dans le domaine des technologies propres était un thème clé tout au long de la tournée du ministre. Investir dans le développement et la démonstration de nouvelles technologies propres accélère les démarches de commercialisation de ces technologies novatrices, ce qui favorise la compétitivité des entreprises canadiennes et crée des emplois.

Liens connexes

Suivez le ministre Bains sur Twitter : @MinistreISDE

 

SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Renseignements : Nilani Logeswaran, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, 343-291-2500; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, 343-291-1777, ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

LIENS CONNEXES
http://www.ic.gc.ca/eic/site/icgc.nsf/eng/home

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.