L'innovation bouscule le monde du transport au Forum stratégique de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

MONTRÉAL, le 6 mai 2016 /CNW Telbec/ - La septième édition du Forum stratégique sur le transport de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain s'est tenue aujourd'hui, en présence du ministre des Transports, l'honorable Marc Garneau, du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Jacques Daoust, ainsi que du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. Les discussions sur le développement des transports dans la région métropolitaine ont réuni plus de 300 décideurs montréalais au Palais des congrès de Montréal. Les innovations et les nouveaux projets de transport présentés ce matin bouleversent l'industrie et auront un impact significatif sur la fluidité des déplacements et sur la réduction de l'empreinte environnementale. L'événement a également donné lieu à deux annonces d'envergure.

L'honorable Marc Garneau a annoncé le lancement prochain d'un vaste processus de consultation pour discuter de l'avenir des transports au Canada. Les consultations, qui débuteront d'ici la fin du mois à Montréal, réuniront experts, organismes et usagers autour de cinq grands thèmes, soit les corridors commerciaux, les transports écologiques, les voyageurs, les voies navigables et le Nord, et les questions de sécurité.

De son côté, le ministre Jacques Daoust a annoncé l'élaboration d'un projet pilote conjoint de Mobilité Montréal et de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain destiné aux grands générateurs de déplacements dans la métropole à l'aube d'une période de grands travaux routiers. L'objectif de ce projet pilote est de proposer des actions concrètes pour modifier les habitudes de déplacement des travailleurs et des étudiants afin de mieux contrôler la demande de transports et d'infrastructures pendant cette période. Le projet pilote devrait être lancé à l'automne.

Explorer de nouvelles pratiques d'affaires pour les projets de transport
« Le projet de Réseau électrique métropolitain de CDPQ Infra remet à l'agenda l'importance d'explorer de nouveaux modèles d'affaires pour le développement de nos infrastructures de transport. Les présentations d'aujourd'hui nous ont permis d'avoir un aperçu de ce qui se fait ici et à l'international pour favoriser le financement des infrastructures, des modèles qui pourraient augmenter la compétitivité de nos entreprises et encourager la fluidité de nos modes de déplacement par voiture, train ou transport en commun », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

Se déplacer dans la ville intelligente
« La ville intelligente se renforce à grande vitesse. L'application développée par CargoM pour faciliter la fluidité du transport de marchandises en est une démonstration. De plus, l'arrivée de la voiture autonome intelligente, prévue aux États-Unis dans un horizon de cinq ans, viendra révolutionner nos façons de penser les déplacements dans la métropole. Nous devons dès maintenant penser à adapter nos infrastructures et nos législations en fonction de cette révolution. L'automatisation des transports bousculera l'industrie automobile, mais aussi l'industrie ferroviaire comme en témoigne le projet de la CDPQ. Cela représente des occasions d'affaires uniques pour les entreprises des secteurs industriels de la métropole et pour les organismes de transport collectif », a ajouté Michel Leblanc.

Innover pour réduire l'empreinte environnementale
« Nous devons explorer de nouvelles avenues afin de réduire notre empreinte environnementale dans nos transports pour atteindre les objectifs fixés par la Politique énergétique 2030. Les technologies pour atteindre ces objectifs existent et sont déjà mises en application dans différents secteurs comme le transport routier, le transport ferroviaire et l'aviation. Il est impératif de développer davantage d'options de transport écoresponsables pour favoriser le développement économique durable. L'écosystème montréalais a les moyens de se démarquer pour saisir les opportunités que les changements climatiques occasionnent », a affirmé Michel Leblanc.

« La Chambre sera très active au cours des prochains mois afin de veiller à ce que les conclusions tirées de ce forum puissent aller de l'avant. Elle participera notamment à la consultation prévue par le ministre Garneau sur l'avenir des transports au pays et mettra la communauté d'affaires à contribution pour le projet pilote du ministère des Transports sur les grands générateurs de déplacements », a conclu Michel Leblanc.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d'être la voix du milieu des affaires montréalais et d'agir pour la prospérité de la métropole. Elle s'engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d'action axée sur l'engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l'avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l'international.

À propos du Forum stratégique sur le transport
La septième édition du Forum stratégique sur le transport est organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Elle est rendue possible grâce au CN, le commanditaire en titre, ainsi qu'avec la collaboration des commanditaires OR : Dentons, Fonds de solidarité FTQ et SNC-Lavalin. Cet événement est également réalisé avec la collaboration des commanditaires ARGENT : Budget Propane et Montreal Gazette, et BRONZE : Le Devoir et Hydro-Québec.

Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #ccmmqcca

 

SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Renseignements : Guillaume Bérubé, Conseiller, Relations médias, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tél. : 514 871-4000, poste 4042, gberube@ccmm.qc.ca

RELATED LINKS
http://www.ccmm.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.