L'innovation au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau est honorée trois fois
au 8e congrès québécois de réadaptation à Saint-Hyacinthe - Deux prix
d'excellence pour deux nominations et un honneur décerné à la fondatrice de
la Clinique Parents Plus

MONTRÉAL, le 30 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup de fierté que deux équipes de professionnels du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB) recevaient hier un prix d'excellence au 8e congrès québécois de réadaptation tenu à Saint-Hyacinthe en plus de voir Susan Vincelli, ergothérapeute nouvellement retraitée, honorée par son ordre professionnel pour la création de la Clinique Parents Plus qui accompagne de futurs parents handicapés dans la réalisation de leur rêve de devenir parents.

Deux prix d'excellence soulignant l'expertise développée au Centre

Le premier prix d'excellence, dans la catégorie Projet novateur de soutien au développement de la pratique clinique, a été décerné à l'équipe du Programme pour les personnes présentant un trouble grave du comportement (TGC) pour la création du Schéma d'analyse des troubles du comportement. "Jusqu'à très récemment, il n'existait pas de critères opérationnels pour établir les distinctions essentielles entre les quatre niveaux de troubles graves du comportement (léger, modéré, grave et extrême). Vu leur complexité, ils représentent un grand défi en réadaptation et pour l'inclusion sociale des personnes ayant une déficience physique" explique Denis Godbout, neuropsychologue et coordonnateur clinique au Programme TGC. M. Alain Lefebvre, directeur général du CRLB ajoute qu'"en tant qu'établissement mandaté par l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal pour recevoir la clientèle TGC adulte et enfant de l'Ouest du Québec, cet honneur confirme la pertinence de cet outil clinique qui permet de mettre en place des plans de services efficaces, reposant sur des évaluations adéquates du niveau de sévérité des TGC".

Le deuxième prix d'excellence, dans la catégorie Expérience novatrice en intervention clinique, a été remis à l'équipe du Programme pour les personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) pour son Programme modulaire de réadaptation cognitive pour les personnes ayant subi un TCC en âge avancé. "Les programmes actuels de réadaptation pour les personnes ayant subi un TCC ont été conçus pour une population plus jeune et ils sont donc peu appropriés aux particularités cliniques et neuropsychologiques des personnes âgées. Grâce à l'initiative de cliniciens du Centre et de chercheurs spécialisés en TCC et en vieillissement, notre équipe pourra ainsi contribuer à la participation sociale de cette clientèle dont on prévoit une ascension dans les années à venir" souligne Eduardo Cisneros, neuropsychologue et détenteur d'une bourse d'étude du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) pour la mise en place de ce programme spécialisé. "Ce prix a une valeur particulière pour l'établissement, puisqu'il émane d'un projet débuté en 2007 dans le cadre d'un projet spécial subventionné par le Centre, programme visant à soutenir les initiatives de nos cliniciens en vue de maximiser l'intégration sociale de notre clientèle" précise M. Alain Lefebvre.

Une distinction méritée pour la fondatrice de la Clinique Parents Plus

Au cours de ses premières années d'opération (1997-1999), la Clinique Parents Plus a reçu une vingtaine de familles dont un ou les deux parents ayant une déficience physique désiraient fonder une famille. Dix ans plus tard, ce sont plus de 200 familles qui ont bénéficié de ce service spécialisé d'accompagnement et de prêt de meubles et équipements adaptés aux besoins spécifiques des parents selon leur handicap. Susan Vincelli, ergothérapeute et fondatrice de la clinique a donc été honorée par son ordre professionnel pour la mise en place d'un service qui est une source d'espoir dans la réalisation d'un grand rêve pour les parents handicapés. "La Clinique Parents Plus est aussi une initiative qui a été soutenue par notre Programme des projets spéciaux en 1997. Je suis très heureux et ému de voir l'évolution de la demande pour ce service exclusif au Québec et qui met en valeur les capacités parentales des personnes handicapées" explique M. Lefebvre. Ainsi, du début jusqu'à la fin de la grossesse et deux ans après la naissance de l'enfant, les parents obtiennent le soutien des ergothérapeutes de la clinique et bénéficient d'une banque de prêt d'équipements adaptés de manière à ce qu'ils exercent leur rôle parental en toute sécurité pour eux et le bébé.

À propos du Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau offre des services spécialisés et surspécialisés par l'entremise de ses 10 programmes et services. Il est affilié à l'Université de Montréal, membre du consortium opérant le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et est agréé par le Conseil québécois d'agrément.

SOURCE Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements : Renseignements: Marie-Claude Roussin, Conseillère aux communications, (514) 527-4527, poste 2300

Profil de l'entreprise

Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.