L'injonction de la cour canadienne rend le Musée des civilisations plus
accessible au public

GATINEAU, QC, le 23 oct. /CNW Telbec/ - La Société du Musée canadien des civilisations (SMCC) a obtenu une ordonnance du tribunal de la juge Dominique Goulet de la Cour supérieure du Québec, pour assurer un accès complet au Musée et à ses édifices administratif et de conservation tant pour les visiteurs que pour le personnel.

Cette ordonnance, qui tombe sous le coup de la loi, améliorera l'accès en toute sécurité pour les visiteurs au Musée ainsi qu'à ses installations, tels que le théâtre IMAX, le garage souterrain, les salles de réunions et les restaurants.

L'ordonnance de la cour permettra également aux membres du personnel du Musée qui travaillent toujours de ne pas attendre injustement à la ligne de piquetage.

Depuis le début de la grève actuelle par certains employés le 21 septembre, l'équipe de la direction du Musée a fait plusieurs propositions à l'Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) pour un "protocole de grève". Un tel protocole, qui fait partie de relations de travail normales, aurait permis d'établir des règlements approuvés par les deux parties pour un accès aux édifices du Musée par les visiteurs et les employés qui travaillent, tout en assurant la sécurité des employés en grève.

L'AFPC a rejeté à chaque fois un tel protocole. Le Musée a décidé cette semaine qu'il devait avoir recours à la Cour supérieure du Québec afin d'obtenir une injonction pour garantir la liberté d'accès à l'édifice muséal public ainsi qu'à ses bureaux administratifs et de conservation à Gatineau, Québec.

La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d'information sur l'histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l'affirmation de l'identité canadienne.

SOURCE Musée canadien de l'histoire

Renseignements : Renseignements: (médias): Chef, Communications de la société, Société du Musée canadien des civilisations, Tél.: (819) 776-8386, Téléc.: (819) 776-7187