L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés fait la promotion du modèle de parrainage privé de réfugiés du Canada

OTTAWA, le 15 déc. 2016 /CNW/ - Les intervenants de l'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés se sont rassemblés cette semaine à Ottawa dans le cadre d'une activité de lancement de trois jours qui a réuni 90 participants, dont des groupes de parrainage, des délégués internationaux, des partenaires et des représentants gouvernementaux intéressés par le modèle de parrainage privé de réfugiés du Canada.

Il y a près de 1,2 million de réfugiés dans le monde qui ont un besoin crucial d'être réinstallés. En ajoutant un programme de parrainage privé aux programmes existants pour les réfugiés pris en charge par le gouvernement, on a la possibilité d'accroître considérablement le nombre de places destinées à la réinstallation des réfugiés vulnérables. Le parrainage privé joue un rôle important dans la facilitation de l'intégration des réfugiés récemment arrivés, grâce au soutien et à la mobilisation de personnes, d'organismes communautaires, de groupes confessionnels, d'ONG, d'entreprises privées et de familles de réfugiés réinstallées. 

L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés est menée par le gouvernement du Canada, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, l'Université d'Ottawa, la Fondation Radcliffe et les Fondations Open Society. Pendant les réunions de cette semaine, les participants ont rencontré plus de 30 experts de la société civile canadienne, répondants et réfugiés parrainés pour discuter du modèle canadien, échanger les leçons apprises et formuler des conseils pour d'autres pays qui envisagent de mettre sur pied des programmes de parrainage privé de réfugiés.

Des représentants de l'Allemagne, de l'Argentine, de l'Australie, du Brésil, du Chili, des États-Unis, de la Nouvelle‑Zélande et du Royaume-Uni, ainsi que différents intervenants de partout dans le monde, ont assisté à la conférence. Ils ont discuté du modèle canadien de parrainage privé de réfugiés et de la façon dont il pourrait être adapté et appuyé dans le contexte d'autres pays.

Au cours de la conférence, les participants ont discuté de la nécessité de nommer des champions dans d'autres pays qui susciteraient un appui aux programmes de parrainage privé; ils ont mentionné que la société civile devait prendre part à la mise sur pied et au développement de tels programmes. Ils se sont aussi engagés à collaborer pour s'assurer que le discours mondial sur les réfugiés soit positif.

Citations

« La réinstallation de réfugiés est la bonne chose à faire, et grâce au parrainage privé de réfugiés, le Canada peut offrir une protection à un plus grand nombre de réfugiés que ceux qui sont directement pris en charge par le gouvernement. Nous sommes enchantés du travail accompli dans le cadre de cette initiative pour renforcer la capacité des autres pays à lancer des programmes de parrainage privé de réfugiés inspirés du modèle canadien. »
-- L'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada

« Nous espérons que le modèle exemplaire du Canada en matière de parrainage privé de réfugiés inspirera d'autres États à développer des programmes adaptés à leur situation. Nous avons activement défendu, auprès de plusieurs pays d'Europe et d'Amérique latine, l'importance de créer davantage de possibilités de réinstallation pour les réfugiés vulnérables. »
-- Johannes Van Der Klaauw, représentant au Canada du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés

« Il s'agit d'une initiative extraordinaire qui a permis de rassembler des partenaires très différents qui sont unis pour travailler en vue d'atteindre un objectif important. Il est clair que le parrainage privé est un moyen novateur d'élargir les possibilités de réinstallation pour les réfugiés. Mais c'est bien plus. Partout dans le monde, les gens éprouvent un grand désir de répondre à cette crise. L'Initiative mondiale de parrainage de réfugiés crée des occasions, pour les citoyens, de participer à un effort humanitaire - au profit des réfugiés et au profit des collectivités dans lesquelles ils vivent. » 
-- Gregory A. Maniatis, conseiller principal en programmes, Fondations Open Society

« En tant que fier Canadien, je suis très encouragé par les réunions que nous avons eues cette semaine sur la meilleure façon de partager notre modèle éprouvé de parrainage de réfugiés. La crise des réfugiés peut être réglée si nous agissons en tant que citoyens du monde, en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé et la communauté philanthropique. »
-- Frank Giustra, fondateur et président de la Fondation Radcliffe

« Je suis fière du fait que, depuis plus de 30 ans, les Canadiens parrainent des réfugiés de façon privée. Cette initiative vise à partager l'expérience du Canada et à appuyer l'adoption de modèles semblables dans d'autres pays. Le but ultime est d'accroître la protection des réfugiés en faisant appel à la compassion qui existe dans les communautés partout dans le monde. »
--Jennifer Bond, Université d'Ottawa

Faits en bref

  • Depuis la fin des années 1970, les répondants privés ont permis à plus de 288 000 réfugiés de venir au Canada, un nombre bien plus élevé que celui des réfugiés réinstallés grâce au financement du gouvernement.

Produits connexes 

Liens connexes

Suivez-nous

 

SOURCE Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Renseignements : Camielle Edwards, Cabinet du ministre, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Ottawa 613-954-1064; Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, Direction générale des communications, CIC-Media-Relations@cic.gc.ca, Ottawa 613-952-1650; Anne Mcpherson, Fondations Open Society, anne.mcpherson@opensocietyfoundations.org, New York 917-531-4050; Cecile Pouilly, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, pouilly@unhcr.org, Genève +41 79 200 7617; Gisèle Nyembwe, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, nyembwe@unhcr.org, Ottawa 613-232-0909 poste 225

LIENS CONNEXES
http://www.cic.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.