L'Initiative manufacturière Investissement Québec dans le Centre-du-Québec - La tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » à Drummondville

DRUMMONDVILLE, QC, le 9 déc. 2016 /CNW Telbec/ - Les partenaires de la tournée « Propulser nos manufacturiers innovants » se sont arrêtés dans le Centre-du-Québec afin de sensibiliser les manufacturiers de la région à la nécessité de prendre le virage numérique.  L'initiative portée par Investissement Québec et ses partenaires vise à leur faire connaître les outils disponibles pour faciliter l'intégration de nouvelles technologies, la modernisation de leurs installations et l'exportation de leurs produits.

Pour rester en tête de leurs concurrents voire les devancer, les entreprises manufacturières doivent accroître leur compétitivité et leur productivité.  En un mot, elles doivent innover pour offrir des produits à haute valeur ajoutée, réduire leurs coûts et les délais de production, maximiser les compétences de leurs employés et allonger le cycle de vie de leurs produits.

«En avril dernier, nous avons annoncé une enveloppe de 700 M$ sur trois ans afin de soutenir les entreprises manufacturières dans leurs projets de modernisation. Il est essentiel que nos entreprises investissent pour améliorer leurs équipements et leurs installations afin d'être plus productives et plus compétitives. Cet enjeu est tellement important que tous les acteurs du milieu manufacturier ont accepté de se mobiliser dans le cadre d'une tournée qui s'arrêtera dans toutes les régions du Québec. Cette mobilisation est la clé du succès puisque nous portons tous le même message aux entrepreneurs du Québec», a tenu à mentionner la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade.

« Le secteur manufacturier a une incidence considérable sur la vitalité économique du Québec. L'Initiative manufacturière se veut un mouvement mobilisateur pour assurer la prospérité des entreprises québécoises. Lancée avec nos partenaires, elle fait partie de nos priorités stratégiques.  En effet, il s'agit d'un incontournable pour qui veut rester dans la course de la révolution industrielle 4.0.  Voilà pourquoi tous les acteurs importants du milieu économique se sont unis pour accélérer l'innovation manufacturière  », a déclaré Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d'Investissement Québec.

D'ici le printemps 2017, toutes les régions du Québec recevront la visite de l'équipe manufacturière formée de représentants d'Investissement Québec, du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, du Fonds de solidarité FTQ, de STIQ, de Manufacturiers et Exportateurs du Québec, du Groupement des chefs d'entreprise du Québec, de la Fédération des chambres de commerce du Québec et de Deloitte.

Depuis 2011, dans le Centre-du-Québec, Investissement Québec a autorisé 213,4 millions de dollars en financement pour appuyer la réalisation de projets d'une valeur de plus de 1,2 milliard de dollars.

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

Source :

Information :

Cynthia St-Hilaire

Attachée de presse

Cabinet de la ministre de l'Économie,

de la Science et de l'Innovation

et ministre responsable

de la Stratégie numérique

Tél. : 418 691-5650

Chantal Corbeil

Porte-parole

Investissement Québec