L'initiative Jouets pour le Nord est prête à rendre des enfants heureux

TORONTO, le 6 déc. 2013 /CNW/ - Les jouets arrivent! Près de 7 000 enfants des villages canadiens les plus isolés recevront un nouveau jouet cette année grâce aux bénévoles de l'initiative Jouets pour le Nord, qui en est à sa quatrième année. La GRC, qui participe chaque année au choix des villages où des jouets seront distribués, coordonne le triage, le transport et la livraison de tous les jouets.

La majorité de ces jouets est donnée par les sociétés membres de l'Association canadienne du jouet, représentant le secteur canadien des jouets. Dans une première étape, les jouets sont triés et emballés, et c'est Thomson Terminals qui fournit l'entrepôt et le transport. Cette année, Thomson Terminals a conçu une remorque spéciale « Jouets pour le Nord » portant le logo de tous les partenaires importants et des sociétés donatrices. Le camion complètement rempli, et transportant entre autres choses des couches et des lingettes pour bébé de Kimberly-Clark et du papier d'emballage de Hallmark Canada, s'est lancé sur l'autoroute 401, en route pour la base de Trenton des Forces canadiennes. En effet, la logistique du transport de milliers de jouets d'un entrepôt de Toronto jusqu'à des villages isolés est grandement facilitée par les Forces canadiennes, qui chargent les jouets (et les couches) dans des avions ou des camions dès qu'il y a de l'espace disponible dans ces derniers et les envoient aux divers points de relais, soit Winnipeg, Goose Bay et le nord de l'Ontario.

Pour voir des photos, rendez-vous sur le site Salle des nouvelles et cliquez sur le présent communiqué.

« Le 2e Escadron des mouvements aériens excelle dans le transport de matériel jusqu'à destination », ajoute le lieutenant-colonel (Lcol) David Alexander, chef d'état-major de la 8e escadre. « C'est un travail réellement complexe et nous, les Forces armées canadiennes, sommes tout à fait heureuses d'appuyer la GRC », conclut le Lcol Alexander.

Après avoir chargé les jouets à Thomson Terminals, l'inspecteur Todd Gilmore, coordonnateur national de la GRC de l'initiative Jouets pour le Nord, s'est rendu à Trenton pour attendre le camion. « Je suis arrivé à Trenton vers les 10 h et j'ai été extrêmement bien reçu par les Forces canadiennes. Leur machine s'était déjà mise en branle, et faire partie de cette équipe qui envoie un message si attentionné, chaleureux et humain représente vraiment une expérience enrichissante… », remarque l'inspecteur Gilmore.

Les membres de la GRC, les familles et les groupes de bénévoles communautaires des villages du nord donnent leur temps pour envelopper et étiqueter les jouets et les acheminer vers des villages qui ne sont accessibles que par hydravion, par route sur la glace ou par motoneige. Dans la mesure du possible, la GRC et les leaders locaux coordonnent un événement festif de jour ou de soir, auquel les familles sont conviées, pour la distribution de jouets à chaque enfant.

« Tous les jours, nos membres servent de plusieurs façons significatives les collectivités où ils vivent et travaillent, que ce soit par l'encadrement, la formation, le mentorat ou d'autres activités bénévoles », explique l'inspecteur Todd Gilmore de la GRC. « C'est très gratifiant de faire partie d'un corps si positif, particulièrement pendant le temps des Fêtes où donner peut avoir une si grande signification, et qui envoie sur de telles distances ce message chaleureux selon lequel nous nous soucions de tous les Canadiens, de tous ces gens qui composent ce grand pays, où qu'ils vivent. C'est très gratifiant de faire partie de cette initiative qui procure joie et bonheur à des enfants et des familles dans certaines des régions les plus éloignées du Canada. »

SOURCE : Gendarmerie royale du Canada

Renseignements :

Relations avec les médias :

Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416 992-4409       

Twitter: @RCMPONT
Facebook: RCMP.Ontario
YouTube: RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.