L'Initiative de recherche en santé mondiale dévoile les récipiendaires de
subventions destinées à la recherche pour le renforcement des systèmes de
santé en Afrique

OTTAWA, le 1er avr. /CNW Telbec/ - L'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions de $3,5 millions destinées à dix équipes de recherche dirigées par des Africains qui chercheront des façons novatrices d'améliorer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne. Ces équipes seront dirigées conjointement par un chercheur et un décideur africains et mobiliseront plusieurs chercheurs canadiens.

Les fonds proviennent d'une contribution à l'IRSM de $5,9 millions de l'Agence canadienne de développement international ($5 millions dans le cadre de ses Initiatives sur les systèmes de santé en Afrique) et du Centre de recherches pour le développement international ($0,9 million dans le cadre de son programme Gouvernance, équité et santé). Plus de 80% des $5,9 millions seront directement versés aux institutions africaines participant à la recherche de solutions pertinentes aux difficultés des systèmes de santé en Afrique.

Fortes d'un vaste éventail de compétences en recherche dans plusieurs domaines, les dix équipes sélectionnées se concentreront sur des problèmes cruciaux des systèmes de santé, notamment les ressources humaines en santé, la prestation de services de santé de première ligne ainsi que la gestion hospitalière et communautaire de l'information sur la santé. Une attention particulière sera portée aux besoins des segments de la population les moins bien desservis, soit les femmes, les enfants et les jeunes.

"Les artisans des politiques et les décideurs ont besoin de recherches récentes et de bonne qualité pour orienter leurs efforts visant à améliorer des systèmes de santé qui jouent un rôle capital pour la santé humaine partout dans le monde", affirme Carol Clemenhagen, chef de programme pour l'Initiative de recherche en santé mondiale. "Ces équipes de recherche africaines contribueront à faire en sorte que les investissements du Canada au chapitre de l'amélioration des systèmes de santé dans la région subsaharienne se traduisent par des améliorations réelles de la santé."

Les équipes subventionnées sont situées dans sept pays d'Afrique subsaharienne, soit le Burkina Faso, le Kenya, le Malawi, le Mali, l'Ouganda, la Tanzanie et la Zambie. Elles se concentreront sur les priorités en matière de santé de ces sept pays et travailleront à intégrer la recherche, la politique et l'action de façon à améliorer les systèmes de santé et la prise de décisions connexes dans la région.

L'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) est un partenariat pour le financement de la recherche composé de cinq ministères et organismes du gouvernement du Canada. L'Initiative finance des recherches internationales sur des problématiques de santé mondiale, notamment des travaux visant à renforcer les systèmes de santé des pays en développement. Les partenaires en question sont l'Agence canadienne de développement international, le Centre de recherches pour le développement international, les Instituts de recherche en santé du Canada, Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

Depuis son lancement en 2001, l'Initiative de recherche en santé mondiale a contribué aux efforts continus du Canada pour tenter de régler les problèmes de santé mondiaux les plus urgents en appuyant des chercheurs canadiens collaborant avec des chercheurs et des professionnels de la santé dans plus de 65 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et les Amériques.

    
    DOCUMENTATION ET LIENS
    Documentation sur les dix équipes de l'ISSA-REC
    (http://www.idrc.ca/fr/ev-128914-201-1-DO_TOPIC.html)
    Lien vers l'IRSM (http://www.idrc.ca/fr/ev-114548-201-1-DO_TOPIC.html)
    Lien vers l'ISSA (AGDI)
(http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/ACDI-CIDA.nsf/fra/JUD-824143542-PTE)
    Lien vers le CRDI (http://www.idrc.ca/fr/ev-1-201-1-DO_TOPIC.html)
    

SOURCE GLOBAL HEALTH RESEARCH INITIATIVE

Renseignements : Renseignements: Robert Geneau, Administrateur de programmes principal, Initiative de recherche en santé mondiale, rgeneau@crdi.ca, (613) 696-2618

Profil de l'entreprise

GLOBAL HEALTH RESEARCH INITIATIVE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.