L'initiative de la Trêve olympique de Vancouver 2010 apportera l'esprit
olympique au Grand Nord canadien

Des boîtes remplies d'équipements sportifs à expédier dans 20 collectivités autochtones éloignées

WINNIPEG, le 4 janv. /CNW/ - Alors que le Canada s'apprête à accueillir le monde entier aux Jeux d'hiver de 2010, 20 boîtes remplies d'équipements sportifs remis en dons survoleront le Grand Nord cette semaine pour les enfants qui habitent dans certaines des collectivités les plus éloignées du Canada, dans le cadre du projet d'action sociale pour le Nord de la Trêve olympique de Vancouver 2010.

Les boîtes d'esprit olympique, parées des tons de bleu et de vert caractéristiques des Jeux, regorgent de maillots de même que d'articles de hockey, de soccer, de crosse, de base-ball et de basket-ball, en quantité suffisante pour équiper deux équipes dans chacun de ces cinq sports dans 20 collectivités autochtones au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il s'agit de la dernière initiative du programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010 et elle permettra d'améliorer les programmes sportifs en place dans les communautés.

Nike, fabricant officiel de produits de sport de haute performance pour les Jeux d'hiver de 2010, a fait don de l'équipement et des maillots, tandis que les Canucks de Vancouver, les Oilers d'Edmonton et les Flames de Calgary de la Ligne nationale de hockey ont offert les bâtons de hockey.

"Le projet d'action sociale pour le Nord de la Trêve olympique de Vancouver 2010 nous tient tous à cœur. Quoi de mieux pour créer un héritage durable dans le cadre des Jeux d'hiver de 2010 que d'offrir aux enfants l'équipement et l'éducation dont ils ont besoin pour profiter des joies du sport et pour établir entre eux des relations d'amitié à long terme fondées sur le respect?", a affirmé John Furlong, directeur général du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN).

"Les leçons et les valeurs que ces enfants apprendront sur le terrain de jeu, à savoir le respect, l'esprit sportif et l'inclusion, sont celles qu'ils emporteront à l'extérieur du terrain pour le reste de leur vie et qui leur permettront de jouer un rôle actif dans leur collectivité", a ajouté M. Furlong. "Le programme de la Trêve olympique que nous avons conçu consiste essentiellement à mettre en pratique les valeurs du sport et des Jeux olympiques comme instruments de paix et d'inspiration dans notre vie de tous les jours."

Aujourd'hui, à la veille de l'arrivée de la flamme olympique à Winnipeg, on a chargé les boîtes dans un aéronef de transport des Forces canadiennes CC-130 Hercules à la base des Forces canadiennes Winnipeg. La livraison des boîtes dans les collectivités commence aujourd'hui à Watson Lake, au Yukon, et se poursuivra pendant plusieurs jours.

"Les Forces canadiennes se réjouissent de prendre part à cette initiative, dont pourront s'inspirer les futurs jeunes athlètes olympiques du Nord canadien", a déclaré le brigadier-général David Millar, commandant du quartier général de la Force opérationnelle interarmées (Nord). "Les Rangers des Forces canadiennes dans chacune des collectivités auxquelles nous distribueront des boîtes de la Trêve olympique participeront à la livraison des équipements sportifs, avec l'aide de nos cadets et de nos Rangers juniors canadiens. Les Forces canadiennes sont très fières de pouvoir offrir une part des Jeux olympiques aux enfants de nos collectivités du Nord."

Le COVAN a créé le projet d'action sociale pour le Nord de la Trêve olympique de Vancouver 2010 en partenariat avec les Forces canadiennes et l'Association canadienne pour les Nations Unies (ACNU), en reconnaissance des valeurs et des avantages que procure le fait d'inciter les enfants à mener une vie active et positive par le sport.

En plus des équipements remis en dons, l'ACNU enverra un facilitateur de l'ONU qui animera des ateliers dans chacune des 20 collectivités afin d'apprendre aux jeunes à inspirer les autres et à les sensibiliser à l'importance de l'activité physique et des valeurs sportives. Les ateliers visent à procurer aux collectivités les outils nécessaires pour promouvoir les programmes d'éducation en soi, ce qui permettra au projet de laisser un héritage durable aux générations à venir.

"La pratique du sport et l'esprit d'équipe peuvent réellement motiver les jeunes et les inciter à s'engager dans leur collectivité, a affirmé Kate White, directrice exécutive de l'ACNU. Grâce au pouvoir et à l'esprit des Jeux olympiques, l'initiative pourra encore davantage inspirer ces enfants."

Le projet est appuyé par le Conseil des Premières nations du Yukon, la nation des Dénés et l'organisme national des Inuits du Canada, Inuit Tapiriit Kanatami, ainsi que par les gouvernements territoriaux. Les collectivités et les dates de livraison prévues sont les suivantes :

-   4 janvier : Watson Lake, Yukon
    -   5 janvier : Faro et Mayo, au Yukon, et Norman Wells, dans les
        Territoires du Nord-Ouest
    -   6 janvier : Paulatuk, Tuktoyaktuk et Ulukhaktok, dans les Territoires
        du Nord-Ouest, et Cambridge Bay, au Nunavut
    -   7 janvier : Gjoa Haven, Taloyoak, Kugaaruk, Hall Beach et Rankin
        Inlet, au Nunavut
    -   8 janvier : Coral Harbour, Baker Lake, Whale Cove et Arviat, au
        Nunavut

Au début février, dans le cadre d'une mission distincte, les Forces canadiennes livreront également des boîtes d'esprit olympique aux collectivités des Territoires du Nord-Ouest suivantes : Fort Simpson, Fort Smith et Hay River.

"Les Inuits reconnaissent depuis longtemps que les jeux traditionnels ou les sports peuvent rassembler les gens de différents endroits afin de favoriser la création de nouvelles amitiés et solidifier les traditions culturelles", a affirmé Mme Mary Simon, présidente d'Inuit Tapiriit Kanatami. "Voilà pourquoi nous sommes si heureux de la mise sur pied de ce projet qui permettra d'envoyer de l'équipement de sport bien nécessaire dans certaines de nos communautés les plus éloignées, en plus d'être axé sur le développement des habiletés athlétiques et du leadership de nos enfants qui représentent notre héritage et notre avenir."

"D'ailleurs, ce projet est aussi un excellent moyen d'inclure les communautés qui n'ont pas pu recevoir la visite de la flamme olympique plus tôt cette année et ainsi les faire participer aux Jeux d'hiver de 2010. "

Sharon Firth, olympienne à quatre reprises et membre de la Première nation des Gwich'in dans les Territoires du Nord-Ouest, Blythe Hartley, médaillée de bronze olympique et championne du monde en plongeon, et les mascottes olympiques Quatchi et Miga s'occuperont de la livraison des boîtes d'esprit olympique.

"En tant qu'athlète autochtone du Nord canadien, j'ai eu la chance de participer à un programme semblable, ce qui m'a permis de réaliser mon rêve de me rendre aux Jeux olympiques", a indiqué Mme Firth, skieuse de fond. "Je crois que tous les enfants méritent de se voir offrir l'occasion de pratiquer un sport. Il s'agit pour moi d'une occasion spéciale et stimulante de faire partie d'un programme qui me permet d'alimenter le même rêve chez les jeunes de la nouvelle génération qui habitent dans le Nord."

Des représentants du COVAN, de l'ACNU, de Nike et des Forces canadiennes feront également partie de l'équipe chargée de la livraison. Chacune des 20 boîtes mesure 1,2 m sur 1,2 m sur 0,9 m et contient 40 maillots réversibles, cinq ballons de soccer, cinq ballons de basket-ball, 20 gants de base-ball, quatre bâtons et 10 balles, quatre coussins, 25 bâtons de crosse et 10 balles, 20 bâtons de hockey et 10 balles, ainsi que des pompes et des valves pour les ballons.

"Nous éprouvons une grande fierté de pouvoir appuyer la mission relative à la Trêve olympique dans le cadre des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver en offrant de l'équipement sportif à des jeunes résidant dans certaines des collectivités les plus éloignées au Canada", a affirmé Sam McCracken, directeur général de l'initiative autochtone en Amérique du Nord chez Nike. "Un style de vie axé sur l'activité physique favorise non seulement l'exercice, mais aussi la pratique des sports, et inspire une plus grande confiance en soi, ce qui permet aux jeunes de devenir une force de changement positif au sein de leur collectivité. Par les boîtes d'esprit olympique, on envoie un message au monde entier, lui rappelant l'importance de favoriser un style de vie axé sur l'activité physique chez les Autochtones du Canada."

Le projet d'action sociale pour le Nord de la Trêve olympique de Vancouver 2010 s'appuie sur le succès du programme Sport-in-a-Box, géré au pays par l'ACNU. Les boîtes et leur trousse correspondante soulignent l'importance d'un engagement permanent dans le sport, l'activité physique et la compréhension de la diversité socioculturelle.

Remarque à l'intention des chefs de la publicité visuelle

On affichera les images de la livraison de boîtes d'esprit olympique dans la galerie d'images du Centre des médias du COVAN. On pourra les télécharger en version haute résolution à l'adresse suivante : http://www.vancouver2010.com/fr/plus-information-2010/centre-des-médias/.

À propos du programme de la Trêve olympique de Vancouver 2010

Aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, le Canada dirigera pour la première fois les efforts déployés en vue de la Trêve olympique depuis la tradition ancienne, qui remonte à l'an 776 avant Jésus-Christ en Grèce et que l'on a rétablie en 1992. Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, assumera le rôle de présidente d'honneur de la Trêve olympique de Vancouver.

La Trêve olympique repose sur une philosophie simple : le sport peut apporter la paix. Dans moins de 40 jours, les athlètes mettront de côté leurs divergences sur les plans politique, religieux et social et rivaliseront dans la poursuite de l'excellence selon des règles de jeu équitables aux Jeux du Canada. Les pays et les athlètes montreront l'exemple, en illustrant par leur esprit sportif et leur comportement comment ils peuvent trouver des solutions constructives pour défendre les valeurs de respect et d'amitié. Pour de plus amples renseignements, visiter www.vancouver2010.com et www.olympictruce.org.

À propos du COVAN

Le COVAN est responsable de la planification, de l'organisation, du financement et de la tenue des XXIes Jeux olympiques d'hiver et des Xes Jeux paralympiques d'hiver en 2010. Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 auront lieu à Vancouver et à Whistler du 12 au 28 février 2010. Vancouver et Whistler accueilleront les Jeux paralympiques d'hiver du 12 au 21 mars 2010. Visiter www.vancouver2010.com.

SOURCE VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

Renseignements : Renseignements: Suzanne Walters, Communications COVAN, Tél.: (604) 403-2386, Courriel: suzanne_walters@vancouver2010.com; Jennifer Taylor, conseillère aux affaires publiques, Force opérationnelle interarmées (Nord), Tél.: (867) 873-0700 (poste 6922), Cell.: (867) 444-9228, Courriel: jennifer.taylor@forces.gc.ca; Stephen Hendrie, directeur des communications, Inuit Tapiriit Kanatami, Tél.: (613) 238-8181, Courriel: hendrie@itk.ca

VANCOUVER ORGANIZING COMMITTEE FOR THE 2010 OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES

COVAN