L'Initiative boréale canadienne accueille favorablement les mesures
budgétaires entourant le déploiement du Plan Nord

MONTRÉAL, le 31 mars /CNW Telbec/ - L'Initiative boréale canadienne (IBC) se réjouit du maintient de l'engagement du gouvernement du Québec de soustraire 50 % du territoire du Plan Nord à toute activité industrielle, tel que présenté dans le budget provincial présenté par le ministre des Finances, monsieur Raymond Bachand.

De plus, l'IBC souligne l'importance de l'octroi de 57 millions de dollars sur trois ans pour le développement du Nord-du-Québec. Cette mesure s'avère un soutient indéniable pour assurer l'établissement de normes rigoureuses de protection des territoires et de développement durable et assurer la participation des partenaires ciblés.

"En plus de soutenir la recherche scientifique et la connaissance du territoire, il est impératif que les montants octroyés soient bien utilisés et puissent permettre d'assurer un processus inclusif en soutenant également le travail et la participation des partenaires invités à se joindre à l'élaboration du Plan Nord. Au-delà des frais de déplacement, des sommes seront également nécessaires pour supporter l'expertise de chacun, incluant les représentants de groupes environnementaux, des organismes régionaux et des autochtones" a déclaré Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec de l'IBC.

Toutefois, l'IBC s'explique mal la décision du gouvernement du Québec d'abolir l'Agence de l'efficacité énergétique et trouve plutôt incohérent ce geste qui a le potentiel d'affecter considérablement la conservation du Nord québécois. À cet effet, l'IBC demande au gouvernement de revoir sa décision. "Notre mandat et notre appui au Plan Nord visent à soutenir les objectifs d'équilibre entre la conservation et le développement de la forêt boréale, et l'abolition de l'Agence de l'efficacité énergétique nous fait craindre le pire en ce qui concerne l'intention d'exporter plus d'énergie chez nos voisins du sud et la multiplication de réservoirs hydroélectriques, et ce, sans égard pour la vision de développement durable que prône le Plan Nord" ajoute madame Méthot.

À propos de l'Initiative boréale canadienne

Créée en 2003, l'Initiative boréale canadienne (IBC) travaille avec un vaste éventail d'organismes de conservation, de collectivités autochtones, d'industrie et d'autres parties intéressées à établir des liens entre les solutions scientifiques, politiques et de conservation envisageables pour l'ensemble de la forêt boréale du Canada. Pour en savoir plus, visitez www.borealcanada.ca.

SOURCE Initiative boréale canadienne

Renseignements : Renseignements: Suzann Méthot, directrice régionale pour le Québec, Initiative boréale canadienne, (514) 792-1843, smethot@borealcanada.ca

Initiative boréale canadienne