L'ingérence du gouvernement fédéral en éducation est inacceptable

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) dénonce vigoureusement la décision du comité permanent du ministère du Patrimoine canadien de se pencher sur un sujet de compétence exclusivement provinciale : l'enseignement de l'histoire. C'est aux Québécoises et Québécois de définir les événements marquants à leur évolution nationale.

Pour Gilles Laporte, historien et président du MNQ, cette décision relève de la mauvaise foi du gouvernement fédéral, qui non seulement fait fi des champs de compétence du Québec, mais désire indirectement revoir la définition identitaire des Québécois en s'immisçant dans l'interprétation d'événements historiques marquants. « Il est encore plus aberrant, voire ironique, de voir que le gouvernement fédéral ose s'immiscer dans un sujet de nature provinciale au même moment où on apprend que le document fondateur même du Canada, définissant donc le partage des pouvoirs, n'a non seulement pas été signé par le Québec, mais a été rapatrié de façon complètement illégale! On parle de « vieille chicane »…alors qu'on ne se gêne pas pour nous enfoncer la guerre de 1812 comme élément fondateur à coups de dizaines de millions en propagande », de déclarer M. Laporte.

Pour le MNQ, l'enseignement de l'histoire est un dossier fondamental, car il permet la mise en valeur de notre identité nationale. « Le gouvernement du Québec doit assumer son rôle de leader à titre de protecteur et promoteur de notre héritage historique. Après plusieurs années de laisser-faire, il faut que des mesures concrètes soient mises de l'avant pour faire de notre histoire nationale une priorité en matière d'éducation », d'ajouter Gilles Laporte.

Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit (18) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Renseignements :

Francis Mailly
Responsable des communications
514 527-9891 poste 304
Cellulaire : 514 891-2617
fmailly@mnq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.