L'ingéniosité au service de l'orthopédie chez Ergoresearch

LAVAL, QC, le 16 avril 2014 /CNW Telbec/ - Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG) annonçait aujourd'hui avoir complété le développement et la mise au point d'une technologie scanneur pour le domaine de l'orthopédie.  Cette technologie, plus précise que les techniques traditionnelles à partir des bandes plâtrées permettra aux orthésistes de ne plus recourir au plâtre pour mouler leurs patients.

La technologie développée est simple d'utilisation et hautement sécuritaire.  Elle permet de numériser en 3D et en temps réel n'importe quelle partie du corps.  Les fichiers numérisés, transférés par internet aux plateformes informatiques d'ERGORESEARCH, permettent la fabrication sur mesure d'orthèses médicales.

Contrairement aux orthèses plantaires où notre système de conception / fabrication assistée par ordinateur Web-fit utilise les champs de pression plantaire pour concevoir et fabriquer une orthèse sur mesure, la fabrication d'une orthèse de genou requiert le « contour de forme 3D ».  L'utilisation d'un scanneur dans ce contexte se veut tout à fait avantageuse et permet des avancées importantes.

Le nouveau dispositif a été implanté récemment, et déjà une quinzaine de cliniciens l'utilisent couramment pour effectuer les moulages de genoux.

Danielle Boucher, une des premières cliniciennes utilisatrices ayant participé au projet de recherche mentionne : « Afin de fabriquer une orthèse médicale sur mesure, nous devons mouler le patient.  Cette technologie est plus rapide qu'un moulage au plâtre traditionnel et permet d'économiser plus de 50% du temps clinique habituel.  Pour le patient, ne pas avoir de bandes plâtrées lui recouvrant la jambe se veut aussi un avantage marqué.  Enfin, en numérisant ainsi le genou du patient et en expédiant le fichier par internet, on augmente la précision et évite les pertes de temps occasionnées par le transport du moule  vers la centrale de fabrication. »

ÉCOLOGIQUE

Uniquement pour les filiales du Groupe Ergoresearch, c'est plusieurs centaines de transports terrestres qui sont éliminés.  Si on ajoute les milliers de livres de plâtre utilisés annuellement, les retombées environnementales sont très importantes

AVANTAGES ÉCONOMIQUES

Si les avantages pratiques, écologiques, et cliniques sont évidents, c'est au niveau financier que les retombées sont majeures.   L'utilisation d'un scanneur engendre des économies substantielles au niveau :

  • des économies de plâtre
  • des frais de transport
  • du gain de productivité

« Les scanneurs de haute précision qui existent déjà depuis quelques années, ont un prix unitaire moyen de 20 000 $.  Leurs prix élevés demeurent un frein à une adoption plus large en orthopédie.  Le scanneur et les logiciels mis au point dans le cadre du présent projet de Recherche et Développement sont accessibles à un prix nettement inférieur aux scanneurs de haute précision.

En constatant que les requis de l'industrie orthopédique étaient moindres que ceux de l'industrie aérospatiale ou automobile, Ergoresearch a pu développer un système de scanneur répondant en tout point au cahier de charges clinique mais à une fraction du prix de la technologie existante » mentionne monsieur Louis Desrosiers, Vice-Président Recherche et Développement chez Ergoresearch.

Ce nouvel avantage concurrentiel d'Ergoresearch permettra à la Société d'amorcer la conquête de nouveaux marchés pour ses produits médicaux fabriqués sur mesure dont entre autres, l'OdrA, la nouvelle orthèse de distraction-rotation brevetée mondialement.

« Les effets de l'orthèse OdrA pour soulager les douleurs liées à l'arthrose du genou ont été prouvés scientifiquement et cliniquement.  Les résultats spectaculaires observés sont cependant tributaires d'une fabrication sur mesure précise. Avec cette avancée technologique, nul besoin, désormais,  d'expédier des moules plâtrés à une centrale de fabrication pour réaliser une orthèse sur mesure.  Le lancement d'un scanneur à balayage optique, à un coût aussi avantageux, se veut ainsi un jalon important dans le déploiement des solutions sur mesure d'Ergoresearch et permet la création d'alliances stratégiques avec des professionnels de la santé partout dans le monde.

Les défis ont été nombreux, mais une alliance stratégique avec le CRIM¹, une collaboration étroite avec Protéor, leader français en orthopédie, une participation enthousiaste de l'équipe d'Ergoresearch et l'appui financier du CNRC² ont permis de mener à bien ce projet » mentionne Sylvain Boucher, président et chef de la Direction d'Ergoresearch.  Ce dernier tient d'ailleurs à remercier tous les intervenants qui ont rendu possible cette avancée importante en orthopédie.

CRIM ¹ : Centre de recherche informatique de Montréal
CNRC ² : Le Conseil national de recherches du Canada

À propos d'Ergoresearch

Ergoresearch est une compagnie canadienne qui conçoit et effectue la mise au point de systèmes à la fine pointe de la technologie, destinés à l'industrie orthopédique. La Société détient un portefeuille de brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou.  Ergoresearch a conçu et commercialisé Web-Fit, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure et a lancé « OdrA », une nouvelle catégorie d'orthèse, qui révolutionne, grâce à son action de distraction-rotation brevetée mondialement,  le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou

Ergoresearch possède le plus important réseau en orthèses au Québec avec plus d'une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et Laboratoire Langelier.  La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Le présent document ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l'avis d'un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenues dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexactes.

Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Bas de vignette : "Logiciel WEB - Fit Ergoresearch capture numérique 3D en temps réel d'une jambe patient. (Groupe CNW/Ergoresearch Ltd)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140416_C4073_PHOTO_FR_39351.jpg

Bas de vignette : "Nancy Trempe orthésiste, scan 3D d'un patient, instrument de mesure et logiciel WEB-Fit par Ergoresearch. (Groupe CNW/Ergoresearch Ltd)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140416_C4073_PHOTO_FR_39353.jpg

Bas de vignette : "Techniques traditionnelles à partir de bandes plâtrées. (Groupe CNW/Ergoresearch Ltd)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140416_C4073_PHOTO_FR_39349.jpg

SOURCE : Ergoresearch Ltd

Renseignements :

Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction - Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

Renseignements : 
Émilie Vion, coordonnatrice communications  - Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 242 / evion@ergoresearch.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.