L'ingénieur Martin Roy remporte la première place dans la catégorie
"Installation ou procédés industriels" lors du prestigieux gala de l'American
Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineer (ASHRAE)

MONTRÉAL, le 15 mars /CNW Telbec/ - C'est lors de la prestigieuse cérémonie des Technology Awards qui soulignent des projets de construction exceptionnels, que M. Martin Roy, ingénieur spécialisé en génie bioclimatique, a remporté la première place dans la catégorie "Installation ou procédés industriels" pour l'entrepôt Sobey's situé à Trois-Rivières (Québec, Canada).

Les premiers prix de ASHRAE Technology Awards ont été décernés lors de la Society's 2010 Winter Conference, qui s'est tenue à Orlando, Floride. Les lauréats ont vu leur travail récompensé pour avoir appliqué les standards ASHRAE en matière d'efficacité énergétique. La firme a été reconnue a été reconnu par l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) pour l'intégration d'éléments innovateurs dans la réalisation de bâtiments.

L'un des premiers entrepôts réfrigérés modernes qui utilise l'éclairage naturel, ce projet en voie de certification LEED Or, allie bien-être des occupants, diminution des gaz à effet de serre et de la consommation d'eau, traitement des eaux usées, et réduction de la consommation d'énergie de plus de 60 %, par comparaison avec un bâtiment construit selon le Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments.

Un entrepôt réfrigéré peut s'avérer froid pour les employés, particulièrement pendant la saison hivernale. C'est pourquoi l'ingénieur Martin Roy a conçu des systèmes qui permettent de garder l'entrepôt froid, tout en tenant les employés au chaud, et ce, en économisant de l'énergie. Une centrale de refroidissement à l'ammoniaque et un système de distribution secondaire au glycol permettent de garder la température de l'entrepôt à 4 degrés C (soit 39 degrés F) et peuvent fonctionner en mode refroidissement naturelle en utilisant le principe de thermosiphon. L'ammoniaque est l'un des réfrigérants les plus efficaces et est sans impact potentiel sur l'ozone et les gaz à effet de serre.

La chaleur dégagée par le refroidisseur est simultanément récupérée pour réchauffer les bureaux et les espaces communs. De plus, des détecteurs de luminosité et d'occupation installés dans l'entrepôt permettent de contrôler des appareils d'éclairage à haute efficacité, et le traitement des eaux usées et pluviales se fait par le biais d'un champ de roseaux et d'un marais filtrant. L'utilisation d'un logiciel de modélisation avancé a permis de mieux comprendre l'effet de la masse thermique de l'entrepôt et de réduire les coûts d'installation et d'opération des équipements.

Le projet a aussi reçu une mention de l'Association québécoise pour la maîtrise de l'énergie (AQME) au Gala Énergia le 18 novembre dernier dans la catégorie "Bâtiment durable/bâtiment vert".

Pour Martin Roy : "L'objectif de notre travail est de diminuer l'empreinte écologique de tous les types de bâtiments et d'en optimiser les retombées économiques, sociales et environnementales. L'expertise que nous avons développée et appliquée sur ce projet nous permettra de développer de nouveaux marchés et d'offrir des solutions concurrentielles et écologiques pour ce type de bâtiment."

L'équipe de MRA, responsable de l'ingénierie mécanique et électrique ainsi que la modélisation énergétique, est fière d'avoir participé à ce projet en compagnie de : Sobey's, GKC Architectes, Blouin Tardif Architecture Environnement, SDK (génie civil et structure), Civelec (protection incendie), Construction Première (Entrepreneur général), AubinPélissier (réfrigération).

L'ASHRAE, fondée en 1894, est un organisme international qui regroupe près de 50 000 personnes. L'ASHRAE s'est donné pour mission l'innovation en chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération au service de la population et la promotion du développement durable par la recherche, l'implantation de normes, la publication d'articles et la formation permanente. Voir : http://www.ashrae.org/ - Chapitre de Montréal : http://www.ashrae-mtl.org/

Récipiendaire du Grand Prix d'Excellence de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (2007), professionnel accrédité LEED(R), membre du comité technique du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), président d'une étude de génie-conseil en mécanique et électrique axée sur le développement durable depuis plus de 17 ans, conférencier invité dans de nombreuses universités, Martin Roy a développé une expertise unique en matière de génie bioclimatique. Il a présenté des cours sur la conception intégrée et la construction écologique auprès d'architectes, d'ingénieurs et de gestionnaires partout au Canada. Voir : www.mra.qc.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE RPM Développement Durable inc.

Renseignements : Renseignements: Réal Migneault, RPM Développement Durable, (514) 388-2505, Cell.: (514) 606-2500, real.migneault@developpementdurable.ca, www.developpementdurable.ca

Profil de l'entreprise

RPM Développement Durable inc.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.