L'informatisation du Québec en 2012 - Une heure de connexion internet sur 6 est désormais passée sur un appareil mobile

Le CEFRIO dévoile les plus récents résultats de l'enquête NETendances

QUÉBEC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Depuis les premières mesures de l'enquête NETendances le taux d'internautes réguliers au Québec progresse continuellement. En 2012, 78 % des adultes québécois ont utilisé Internet au moins une fois au cours des 7 jours ayant précédé le sondage (internautes réguliers), et 5,5 % utilisent Internet de manière occasionnelle. Ainsi, le taux total d'internautes reste stable mais l'utilisation d'Internet est plus régulière : 93 % des internautes sont aujourd'hui des internautes réguliers, par rapport à 84 % il y a 5 ans.

Une utilisation moyenne d'Internet de plus de 17 heures par semaine
Toutes plateformes confondues et dans le cadre d'une utilisation personnelle ou professionnelle, les internautes passent en moyenne 17 heures 24 minutes par semaine sur Internet de façon active : faire une recherche, lire un article, consulter son compte Facebook, etc.

Le temps passé sur le Web sur un ordinateur fixe est de 10 h par semaine, comparativement à 6 h sur un ordinateur portable ou miniportable et 3 h sur un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette, baladeur numérique ou liseuse électronique). Les plus jeunes se démarquent par une utilisation plus intensive des téléphones intelligents, tablettes et appareils mobiles. Les internautes de 18 à 24 ans passent en moyenne 8,4 h en ligne sur un appareil mobile, comparativement à 3,1 h pour les 25-34 ans, à environ 2 h pour les 35-64 ans, et à moins de trois-quarts d'heure pour les 65 ans et plus.

Progression d'Internet chez les 55-74 ans et les adultes les moins scolarisés
La quasi-totalité des adultes qui ont moins de 55 ans utilisent Internet régulièrement. Par contre, chez les 75 ans et plus, seulement 1 adulte sur 3 utilise Internet (1 sur 4 de façon régulière). En revanche, entre 2011 et 2012, le taux d'internautes réguliers a significativement augmenté dans le groupe des 55 à 74 ans (+ 4 points de pourcentage). De plus, on note une forte progression du taux d'utilisation d'Internet auprès des adultes les moins scolarisés (études de niveau primaire) avec une augmentation de 11 points de pourcentage par rapport à 2011.

94 % des foyers branchés à Internet le sont à haute vitesse
Si 84 % des adultes utilisent Internet au Québec, régulièrement ou juste à l'occasion, 80 % sont branchés à Internet à leur domicile, ce qui signifie que 4 % des adultes québécois utilisent Internet sans disposer de branchement à la maison. Parmi les foyers branchés, 94 % le sont à haute vitesse. Le câble occupe la plus grande part du marché avec 57 %  foyers branchés, suivi de l'Internet haute vitesse téléphonique (ADSL) et de l'Internet haute vitesse sans-fil (satellite, clé Internet sans fil, WiMAX, etc.).

Équipement informatique : 8 adultes sur 10 possèdent au moins un ordinateur
Une proportion de 81 % des adultes possèdent au moins un ordinateur : 60 % ont au moins un ordinateur fixe, 60 % un ordinateur portable et 19 % un miniportable. L'enquête NETendances a également mesuré les taux de possession de plusieurs autres équipements informatiques, Internet et de divertissement dont la télévision haute définition (63 %), les routers (63 %), les webcaméras (44 %), les consoles de jeux (43 %), ou encore les enregistreurs numériques personnels (23 %).

À propos de NETendances
L'enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d'utilisation d'Internet et des TIC sur l'ensemble du territoire québécois. NETendances 2012 a été réalisée grâce au soutien financier d'Adviso Conseil, dont la réflexion a permis l'ajout d'avis d'experts, du Mouvement des caisses Desjardins, de Services Québec et de TELUS, sans oublier la collaboration de BIP - Bureau d'interviewers professionnels pour la collecte de données.

À propos du CEFRIO
Le CEFRIO est le centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC). Il regroupe plus de 150 membres universitaires, industriels et gouvernementaux ainsi que 80 chercheurs associés et invités. Sa mission : contribuer à faire du Québec une société numérique grâce à l'usage des technologies comme levier de l'innovation sociale et organisationnelle.

Le fascicule «L'informatisation du Québec en 2012 » est disponible gratuitement sur le site Web du CEFRIO : http://cefr.io/netendances2012

www.cefrio.qc.ca
www.twitter.com/cefrio

SOURCE : Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements :

Guillaume Ducharme - 418 929-0479
guillaume.ducharme@cefrio.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.