L'Industrielle Alliance souligne le 10e anniversaire de son entrée à la
Bourse

La société crée un fonds d'un million de dollars pour l'apprentissage d'une langue seconde

QUÉBEC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. souligne aujourd'hui, le 3 février 2010, son dixième anniversaire d'entrée à la Bourse de Toronto. Au cours des dix dernières années, l'Industrielle Alliance a enregistré d'importants progrès et effectué de grandes percées : percée en gestion de patrimoine, percée hors Québec et percée dans de nouveaux marchés. Pour marquer son dixième anniversaire d'entrée à la Bourse et toutes les avancées réalisées au cours de la dernière décennie, l'Industrielle Alliance a annoncé la création d'un fonds d'un million de dollars pour l'apprentissage d'une langue seconde.

"Nous sommes très heureux de souligner nos dix ans à la Bourse et de partager nos succès par la création d'un fonds destiné aux jeunes, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction. Les jeunes représentent la relève. Le fonds créé leur permettra de se perfectionner dans une langue seconde. Il les aidera dans leurs carrières et favorisera les échanges et l'ouverture entre les jeunes de diverses régions du pays. Nous croyons que le fonds sera une bonne source de perfectionnement et de confiance pour les jeunes."

Au moment de son entrée à la Bourse, le 3 février 2000, l'Industrielle Alliance était surtout reconnue comme une société d'assurance exerçant ses activités majoritairement au Québec. Depuis, la société a réalisé de grandes percées, trois plus particulièrement, qui lui permettent d'être aujourd'hui identifiée à titre d'institution financière pancanadienne : une percée en gestion de patrimoine, notamment dans le marché des fonds mutuels et des valeurs mobilières, par l'entremise de seize acquisitions; une percée hors Québec, grâce à l'ouverture de bureaux et au renforcement des réseaux de vente partout au pays; une percée dans de nouveaux marchés, soit l'assurance maladie et invalidité individuelle, les fonds mutuels socialement responsables et le marché américain, par l'entremise de diverses acquisitions.

Le fonds créé par l'Industrielle Alliance - le Fonds Industrielle Alliance pour l'apprentissage d'une langue seconde - vise à favoriser la polyvalence linguistique chez les jeunes Canadiens. D'une valeur d'un million de dollars, le fonds permettra d'offrir des bourses pour des séjours d'immersion ou des sessions d'études parrainés par des établissements d'enseignement de niveau secondaire, collégial et universitaire à la grandeur du pays. Les bourses s'adresseront tant aux étudiants francophones voulant perfectionner leur maîtrise de l'anglais qu'aux étudiants anglophones désireux d'améliorer leurs connaissances du français.

"On peut donc dire que depuis son entrée à la Bourse, l'Industrielle Alliance est passée d'un société mutuelle à une société à capital-actions, d'une société québécoise à une société pancanadienne et d'une société d'assurance à une institution financière, a conclu Yvon Charest. De plus, entre le 3 février 2000 et le 2 février 2010, le titre de la société a enregistré une progression de 309 %, comparativement à une croissance de 31 % pour l'indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto. L'Industrielle Alliance a ainsi passé le test ultime de toute société publique : accroître la valeur à long terme pour les actionnaires."

À propos de l'Industrielle Alliance

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers. Quatrième plus importante société d'assurance de personnes au Canada, l'Industrielle Alliance est à la tête d'un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. L'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 400 personnes et administre et gère un actif de plus de 56 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L'Industrielle Alliance compte parmi les 100 plus importantes sociétés publiques au Canada.

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Renseignements : Renseignements: Jacques Carrière, vice-président, Relations avec les investisseurs, bureau: (418) 684-5275, cellulaire: (418) 576-3624, jacques.carriere@inalco.com; www.inalco.com