L'Industrielle Alliance annonce des nominations à la haute direction

QUÉBEC, le 20 avr. /CNW Telbec/ - L'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. a annoncé aujourd'hui plusieurs nominations à la haute direction de la société. Ces nominations viennent appuyer la stratégie de développement de la société et enrichir l'équipe de la haute direction en confiant de nouvelles responsabilités à de jeunes gestionnaires d'expérience.

"Ces nominations visent à apporter encore plus de profondeur à notre équipe de développement des affaires et à donner la chance à nos gestionnaires d'élargir leurs connaissances de l'organisation et de mettre à profit leur talent dans de nouveaux secteurs d'activité, a déclaré Yvon Charest, président et chef de la direction. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une équipe de direction à la fois jeune, expérimentée, polyvalente et dynamique. Toutes les personnes qui ont été nommées aujourd'hui se sont démarquées par leur leadership et ont su faire évoluer leur secteur d'activité. Je suis convaincu qu'elles sauront relever avec brio les nouveaux défis qui leur sont confiés et qu'elles contribueront ainsi à faire accéder l'Industrielle Alliance à de nouveaux sommets."

Voici les nominations annoncées aujourd'hui. Elles prennent effet immédiatement.

Denis Ricard, actuellement vice-président principal et actuaire en chef, a été nommé au nouveau poste de vice-président principal, Développement des affaires. Monsieur Ricard se verra notamment confier des mandats de développement spéciaux dans le secteur des services financiers personnels. Ce secteur a enregistré une expansion considérable au cours des dernières années et la société désire y ajouter de nouvelles ressources afin de tirer avantage des multiples possibilités qui s'offrent à elle. Monsieur Ricard relèvera de Normand Pépin, vice-président exécutif pour les secteurs de l'Assurance et de la Gestion de patrimoine individuels. Âgé de 48 ans, monsieur Ricard est diplômé en actuariat de l'Université Laval et porte les titres de Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il a joint les rangs de l'Industrielle Alliance en 1985. Après avoir occupé des postes en actuariat et en informatique, au siège social de la société à Québec et à sa filiale de Vancouver, monsieur Ricard a été directeur de l'Actuariat et vice-président du Marketing pour les produits d'assurance et de rentes individuelles. Au nombre de ses réalisations à titre d'actuaire en chef, monsieur Ricard a notamment contribué à faire en sorte que l'Industrielle Alliance puisse sortir de la récente crise économique avec une solidité financière renforcée, grâce à une saine gestion des provisions mathématiques et du capital et au rôle qu'il a su jouer dans la gestion des risques de la société.

René Chabot, actuellement vice-président principal, Rentes collectives, a été nommé au poste de vice-président principal et actuaire en chef. Monsieur Chabot sera notamment responsable des équipes de l'Actuariat, de la Comptabilité et des Relations avec les investisseurs. Il agira également à titre de chef des finances et conservera la présidence des régimes de retraite de la société. Monsieur Chabot relèvera d'Yvon Charest, président et chef de la direction. Âgé de 48 ans, monsieur Chabot est diplômé en actuariat de l'Université Laval et porte les titres de Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Il a joint les rangs de la société en 1983. Monsieur Chabot a notamment occupé les postes de directeur de l'Actuariat et d'assistant vice-président du Marketing pour les produits d'assurance et de rentes individuelles. Au nombre de ses réalisations aux Rentes collectives, monsieur Chabot a notamment été à l'origine de l'expansion pancanadienne et de la forte croissance du secteur au cours des dernières années, plus particulièrement dans le créneau des produits d'accumulation. L'excellente équipe de ventes qu'il a constituée a réussi à faire passer les ventes de nouveaux régimes de retraite collective de 5 millions de dollars environ il y a une douzaine d'années, soit au moment où il a joint le secteur, à quelque 500 millions de dollars aujourd'hui.

Renée Laflamme, actuellement vice-présidente, Prêts hypothécaires, a été nommée au poste de vice-présidente, Rentes collectives. Madame Laflamme relèvera de Michel Tremblay, vice-président exécutif, Placements. Âgée de 43 ans, madame Laflamme détient un baccalauréat en administration de l'Université Laval et possède les titres de comptable agréée et d'analyste financière agréée. Après avoir œuvré pendant dix ans au sein d'un grand cabinet d'experts-comptables, madame Laflamme a joint les rangs de l'Industrielle Alliance en 1998, à titre de directrice du Service à la clientèle, Placements. Aux Prêts hypothécaires, madame Laflamme s'est vu confier le tout premier mandat de développement des activités de prêts hypothécaires à l'échelle canadienne et dans le nord-ouest des États-Unis. Au nombre de ses réalisations, madame Laflamme a notamment fait passer l'actif des prêts hypothécaires, pour le compte de la société et pour le compte de tiers, de 3,5 milliards de dollars en 2004 à 6,3 milliards de dollars en 2009.

Pour appuyer madame Laflamme dans ses nouvelles fonctions, Lucie Lachance, actuellement directrice, Services actuariels et marketing aux Rentes collectives, a été promue au poste de directrice principale, Services actuariels, marketing et administration. Âgée de 41 ans, madame Lachance est diplômée en actuariat de l'Université Laval et porte les titres de Fellow de l'Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries. Elle a joint les rangs de la société en 1991. Madame Lachance compte plus de 15 années d'expérience dans le secteur des Rentes collectives, où elle a notamment amélioré les outils de communication destinés aux participants et aux promoteurs de régimes, des outils essentiels au développement des affaires dans le créneau des produits d'accumulation.

À noter que Michel Tremblay, vice-président exécutif, Placements, en plus de continuer à s'occuper de ses responsabilités actuelles aux Placements, supervisera les activités du secteur des Rentes collectives et sera responsable des activités de financement de la société.

À propos de l'Industrielle Alliance

Fondée en 1892, l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc. est une société d'assurance de personnes qui offre une gamme variée de produits d'assurance vie et maladie, d'épargne et de retraite, de REER, de fonds mutuels et de fonds distincts, de valeurs mobilières, d'assurance auto et habitation, de prêts hypothécaires ainsi que d'autres produits et services financiers. Quatrième société d'assurance de personnes en importance au Canada, l'Industrielle Alliance est à la tête d'un grand groupe financier, présent dans toutes les régions du pays, de même qu'aux États-Unis. L'Industrielle Alliance contribue au mieux-être financier de plus de 3 millions de Canadiens et de Canadiennes, emploie plus de 3 400 personnes et administre et gère un actif de plus de 58 milliards de dollars. Le titre de l'Industrielle Alliance est inscrit à la Bourse de Toronto, sous le symbole IAG. L'Industrielle Alliance compte parmi les 100 sociétés publiques les plus importantes au Canada.

SOURCE Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

Renseignements : Renseignements: Jacques Carrière, vice-président, Relations avec les investisseurs, (418) 684-5275, cellulaire: (418) 576-3624, jacques.carriere@inalco.com; www.inalco.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.