L'industrie sidérurgique est essentielle à l'avenir de l'économie canadienne,
selon un expert

TORONTO, le 31 mai /CNW/ - La sidérurgie est une industrie exigeant des connaissances de plus en plus pointues, nécessitant une main-d'œuvre hautement qualifiée et constituant le fondement d'une économie moderne productive, selon une étude exhaustive commandée conjointement par le Syndicat des Métallos, l'Association canadienne des producteurs d'acier et le Conseil canadien du commerce et de l'emploi dans la sidérurgie.

Cette étude dirigée par un expert de l'industrie, en l'occurrence Peter Warrian du Munk Centre for International Studies de l'Université de Toronto, vise à analyser l'histoire, l'évolution et les perspectives d'avenir de l'industrie sidérurgique au Canada.

"Du point de vue de l'emploi, de la valeur ajoutée et de l'environnement, il s'agit d'une industrie qui s'inscrit tout à fait dans l'avenir de l'économie canadienne", conclut M. Warrian.

Son étude décrit la concentration actuelle en Ontario et au Québec de producteurs, de clients et de fournisseurs de matériaux, de services professionnels, de services logistiques et d'autres intervenants du domaine des technologies liées à la sidérurgie. Elle souligne aussi une autre zone de forte concentration dans l'Ouest canadien, celle-ci axée davantage sur les secteurs de l'énergie et des ressources.

L'étude mentionne en outre la rapidité avec laquelle la technologie et l'innovation ont modifié le domaine de la production d'acier, notamment en favorisant une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre ces dernières années. Elle suggère également des aspects d'un cadre politique à élaborer afin que l'industrie sidérurgique puisse continuer à évoluer et à soutenir une économie de transformation techniquement avancée.

"Tous ceux qui croient que l'industrie sidérurgique est un secteur d'activité dépassé et en déclin ne sont tout simplement pas au fait de ces progrès majeurs", a affirmé Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos au Canada.

"L'étude de M. Warrian nous donne un nouveau regard sur la situation actuelle de l'industrie sidérurgique et sur ses perspectives d'avenir. Sa lecture s'impose aussi bien pour les décideurs que pour les étudiants de l'industrie", affirme M. Neumann.

Le rapport complet de l'étude se trouve sur le site www.canadiansteel.ca.

SOURCE Syndicat des Metallos (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Ken Neumann, directeur national du Syndicat des Métallos au Canada, (416) 544-5950; Bob Gallagher, Communications, Syndicat des Métallos, (416) 434-2221, bgallagher@usw.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.