L'industrie québécoise du capital de risque : une croissance de près de 50 % par rapport à 2010 !

MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le marché québécois du capital de risque affiche une croissance appréciable alors que les investissements au Québec totalisent 549 millions de dollars en 2011, soit 48 % de plus que les 370 millions de dollars investis en 2010. Le Québec renoue ainsi avec les niveaux d'investissement annuels qui ont précédé la crise financière. C'est ce que révèle le bilan annuel de l'activité de l'industrie du capital d'investissement, compilé par la firme Thomson Reuters, et publié aujourd'hui par Réseau Capital.

Forte croissance des investissements au Québec et au Canada
L'activité québécoise au titre des transactions affiche la progression la plus rapide en Amérique de Nord. Du côté canadien, les investissements se chiffrent à 1,5 milliard de dollars, soit 34 % de plus qu'en 2010 et le niveau le plus élevé depuis 2008, alors que nos voisins du Sud ont connu une augmentation de 23 % seulement, totalisant 28,5 milliards de dollars américains en 2011.

En 2011, le Québec s'est prévalu de 36 % des dollars investis au Canada. La part du Québec a donc légèrement augmenté par rapport à celle de 33 % obtenue en 2010, plaçant le Québec nez à nez avec l'Ontario. Le Québec demeure en tête quant au nombre d'entreprises appuyées par le capital de risque (CR), avec une part s'élevant à 58 % du total des entreprises financées au Canada. Au total, 256 entreprises québécoises ont bénéficié d'un financement par CR en 2011, contre 176 en 2010, une augmentation de 45 %. Le montant moyen investi par entreprise s'élève à 2,1 millions de dollars, une moyenne qui demeure inchangée par rapport à 2010.

« Le Québec a de quoi être fier de cette excellente performance en 2011, d'autant plus que tous les types d'investisseurs ont contribué à la croissance des investissements et que l'ensemble des secteurs d'activité en ont bénéficié », affirme Geneviève Morin, coprésidente de Réseau Capital.

Une contribution accrue des investisseurs étrangers
Les investisseurs locaux et étrangers ont significativement contribué à la croissance annuelle de l'activité québécoise de CR en 2011.

Les fonds de travailleurs et autres fonds fiscalisés demeurent en tête de l'activité intérieure des investisseurs au Québec, avec 164 millions de dollars répartis dans 156 compagnies en 2011, une augmentation de 21 % par rapport à l'année précédente.

Les dollars investis par les fonds privés indépendants de CR ont augmenté considérablement l'année dernière, avec des investissements de 114 millions de dollars dans 64 compagnies. Cela représente 48 millions de dollars de plus qu'en 2010, soit une augmentation de 74 %. Les dollars investis au Québec par les fonds privés sont ainsi passés d'une moyenne historique de 12 % à 21 % en 2011.

Les fonds américains de CR et les autres investisseurs étrangers ont aussi rehaussé leur présence dans le marché québécois, injectant 126 millions de dollars dans des transactions en 2011, soit 45 % de plus que les 87 millions de dollars investis l'année précédente. L'activité transfrontalière représente ainsi le 2e plus important montant investi au titre du CR, soit 23 % du total.

La levée de fonds au Canada n'augmente que de 2 %
Contrairement aux activités transactionnelles, la levée de fonds de CR au Canada en 2011 n'a pas connu une croissance aussi robuste. Les nouveaux capitaux destinés aux fonds canadiens n'ont augmenté que de 2 % entre 2010 et 2011. Il est intéressant de souligner toutefois que les gestionnaires de fonds de CR établis au Québec ont représenté le plus gros pourcentage des nouveaux engagements au Canada en 2011. Les fonds québécois ont en effet attiré 552 millions de dollars, soit 53 % du total de 1,0 milliard de dollars levés.

« Le faible niveau de levée de fonds au Canada demeure préoccupant », ajoute Geneviève Morin. « Même si le Québec tire mieux son épingle du jeu, il reste que les montants recueillis sont à peine suffisants pour maintenir le niveau d'activité alors que les besoins des entreprises, eux, sont en croissance ».

Activités par secteur au Québec
Ce sont les secteurs des technologies de l'information qui encore une fois dominent pour la 4e année consécutive. Au total, 65 entreprises ont obtenu 181 millions de dollars en 2011, soit 48 % de plus qu'en 2010, un gain significatif représentant un tiers du total investi. Cette tendance a bénéficié à la plupart des secteurs des TI, mais ce sont les activités axées sur l'Internet, l'électronique et les logiciels qui se démarquent le plus significativement.

Le secteur de la biopharmaceutique et des sciences de la vie a connu une augmentation moins forte, soit 19 %.  Les 104 millions de dollars investis en 2011 ne représentent cependant plus que le cinquième de tous les débours.

L'activité de CR dans les secteurs des technologies propres a été propulsée au niveau le plus élevé jamais inscrit pour ce secteur dans le marché québécois. Les 97 millions de dollars versés à 13 entreprises des technologies propres l'an dernier représentent 18 % du total et plus du double des 39 millions de dollars investis en 2010. Notons d'ailleurs que les dollars investis, versés à 13 entreprises de technologies propres dont Enerkem Inc., qui a reçu le plus gros financement de CR en 2011 au Canada, étaient les plus élevés jamais inscrits dans le marché québécois.

Les entreprises des secteurs non technologiques ne sont pas en reste avec 148 millions de dollars investis dans 155 compagnies, soit une hausse de 27 %.

La croissance au Québec propulsée par les transactions à l'étape ultérieure de développement
L'activité québécoise de CR attribuable aux transactions à l'étape ultérieure de développement a représenté 79 % de tous les dollars investis, soit une hausse de deux tiers par rapport à 2010. Malgré une croissance des financements à l'étape d'amorçage, dans l'ensemble, l'activité aux premiers stades a diminué de 9 % au cours de la même période, 69 entreprises ayant obtenu 113 millions de dollars en comparaison de 125 millions de dollars l'année précédente.

« Il n'est pas surprenant de constater que les montants investis se concentrent dans les transactions à l'étape ultérieure de développement puisque plusieurs fonds privés indépendants sont rendus à l'étape de leur cycle de vie où ils doivent concentrer leurs efforts sur les entreprises en portefeuille pour les amener vers une sortie », souligne Geneviève Morin. « Le fait que les financements à l'étape d'amorçage aient augmenté et que 60 % des entreprises financées recevaient un investissement de capital de risque pour la première fois démontrent tout de même une certaine capacité de renouvellement ».

À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et public mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.

SOURCE Réseau Capital

Renseignements :

Source :        

Réseau Capital
Geneviève Morin
Coprésidente de Réseau Capital
Chef de l'investissement
Fondaction CSN

Shahir Guindi
Coprésident Réseau Capital
Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Associé directeur

Pour informations : 

Josée Massicotte
514 388.0169
massicottejosee@videotron.ca 

Valérie Gonzalo
514 626.6976
gonzalo@videotron.ca

Profil de l'entreprise

Réseau Capital

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.