L'industrie pharmaceutique canadienne se mobilise sous l'égide de HPIC pour acheminer des médicaments essentiels aux Philippines

MONTRÉAL, le 3 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Un don de dix tonnes de médicaments essentiels et de fournitures médicales du Canada a été livré aujourd'hui par HPIC à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Cebu, aux Philippines. Les médicaments seront distribués là où les besoins sont les plus criants dans les zones touchées.

Ce don important, qui représente 240 000 traitements contenus dans 400 trousses médicales de voyage, n'est qu'une partie des efforts de secours médical d'urgence coordonnés par HPIC pour les Philippines. Plusieurs Canadiens et Canadiennes, entreprises et organisations sont passés à l'action depuis que le typhon Haiyan a frappé les Philippines en novembre. Les deux secteurs de l'industrie pharmaceutique canadienne travaillent ensemble pour donner un espoir de guérison aux 11 millions de personnes touchées par la tempête.

« Ces médicaments feront la différence entre la maladie et la santé, la douleur et le soulagement, la vie et la mort », a déclaré Glen Shepherd, président des HPIC. « Nous sommes très reconnaissants envers l'Association canadienne du médicament générique (ACMG) et Rx&D - Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada - et plusieurs de leurs compagnies membres de soutenir nos efforts de secours médical d'une manière aussi directe et pratique. »

En collaboration avec son partenaire International Health Partners-UK au Royaume-Uni, HPIC  a deux représentants sur le terrain. Le Dr Jorge Martinez, qui se trouve à Cebu, est les yeux et les oreilles de HPIC dans la ville où tous les efforts d'aide sont coordonnés. Le Dr Martinez assiste aux réunions du Groupe de santé de l'OMS et c'est lui qui recevra personnellement les médicaments qui arriveront aujourd'hui. Trudi Hilton, pharmacienne en chef avec IHP au Royaume-Uni, rentre tout juste de Manille où elle a travaillé en collaboration avec le ministère philippin de la Santé pour s'assurer que les médicaments sont manipulés correctement et distribués selon les meilleures pratiques.

Jusqu'à maintenant, les donateurs de l'industrie pharmaceutique se sont engagés à hauteur de 8 millions de dollars en dons de médicaments et de fournitures médicales. (La liste complète des donateurs suit). HPIC a déjà fourni 458 trousses médicales de voyage ou 274 800 traitements. HPIC s'attend à fournir davantage de secours médical en expéditions en vrac et en trousses médicales de voyage dans les semaines à venir.

HPIC est une agence d'aide médicale sans but lucratif qui a pour but d'améliorer l'accès aux médicaments et aux soins de santé dans le monde en voie de développement. Nous fournissons des médicaments essentiels et du matériel médical ; nous renforçons les capacités du secteur de la santé ; et nous répondons aux urgences et aux menaces pour la santé. Vous trouverez plus d'information sur notre site Web à l'adresse www.hpicanada.ca/fr/ et vous pouvez suivre nos mises à jour sur Facebook au www.facebook.com/hpicanada.

Les donateurs de médicaments et de matériel médical (au 2 décembre 2013) à la Mission de secours médical de HPIC aux Philippines :

Allergan

AstraZeneca

Bayer

Covidien

GlaxoSmithKline

Henry Schein Canada

Jamieson Laboratories

Johnson & Johnson Inc.

Merck

Paladin

Pfizer

Pharmaceutical Partners of Canada (PPC)

Pharmascience

Purdue

Ranbaxy Pharmaceuticals Canada

Teva

Vita Health Products Inc.

SOURCE : Partenaires Canadiens pour la Sante Internationale

Christina Parsons