L'industrie pharmaceutique canadienne répond généreusement aux sinistrés
d'Haïti par le biais de PCSI

MONTRÉAL, le 28 janv. /CNW Telbec/ - L'industrie pharmaceutique canadienne met en œuvre des ressources importantes pour Haïti par le biais de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (PCSI), un organisme d'aide humanitaire et de développement qui vise à améliorer l'accès aux médicaments et aux soins de santé dans les pays en développement.

Le président, Glen Shepherd, souligne que PCSI travaille avec des douzaines de sociétés dans les domaines de la recherche, de la fabrication de médicaments génériques et en vente libre ainsi que de fournitures médicales.

Plus de 70 Trousses médicales de voyage portables, contenant chacune des médicaments essentiels pour soigner environ 600 personnes, ont été transportées - quelques unes le seront sous peu - grâce au bénévolat de professionnels canadiens de la santé. De plus, deux grosses cargaisons des médicaments et des fournitures médicales nécessaires ont déjà été expédiées par avion et par bateau respectivement, la première le 23 janvier à destination de la Northwest Haiti Christian Mission et la seconde, d'UNICEF. Cette dernière livraison arrivera dès la première semaine de février. D'autres livraisons importantes de matériel médical sont en voie de préparation chez PCSI. Un envoi, gracieuseté d'Air Canada, partira le 30 janvier. Les TMV sont toujours en demande parmi les professionnels bénévoles. D'autres trousses partiront à chaque semaine.

"Lorsque nous avons vu l'étendue de la dévastation, nous savions que notre association et nos compagnies membres devaient agir, et le faire rapidement, a dit Russell Williams, président de Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D). Nos compagnies membres ont répondu rapidement et efficacement en faisant des dons de médicaments essentiels à PCSI. Nous sommes heureux de voir que cette aide permettra de combler certains besoins à court et à long terme d'Haïti."

Le secteur des fabricants canadiens de génériques a aussi réagi rapidement : "Comme bon nombre de Canadiens, c'est avec désarroi que notre industrie a appris la tragédie du peuple haïtien. Des médicaments offerts gracieusement par l'industrie des médicaments génériques sont acheminés par le biais de PCSI pour satisfaire les besoins les plus urgents," a dit Jim Keon, le président de l'Association canadienne du médicament générique.

PCSI travaille conjointement avec une douzaine d'ONG en Haïti ainsi que du personnel médical bénévole pour remettre les médicaments et fournitures essentiels à la survie directement aux professionnels sur le terrain. D'autre matériel d'aide médicale partira dans les semaines à venir.

"Je suis tellement fier de ce que font nos partenaires de l'industrie pharmaceutique canadienne," déclare Glen Shepherd. "Les Haïtiens ont raison d'avoir bon espoir, et c'est grâce à l'appui des compagnies canadiennes de santé, à l'aide fournie par le Canada et à la solidarité des Canadiens."

PCSI remercie les sociétés de leur contribution aux efforts humanitaires
    pour Haïti

Dons de médicaments, de fournitures médicales, et appui financier :

Rx&D
    CGPA
    3M Canada
    Allergan, Inc.
    Ansell Healthcare
    AstraZeneca Canada Inc.
    Baxter Corporation
    Bio Nuclear Diagnostics
    Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd.
    Covidien
    sanofi-aventis
    Shire Canada
    Valeo Pharma Inc.