L'industrie papetière du Canada redeviendra rentable, mais pas avant 2011

OTTAWA, le 27 mai /CNW Telbec/ - Après avoir perdu plus de 5 milliards de dollars au cours des sept dernières années, l'industrie papetière du Canada devrait finalement redevenir rentable en 2011. C'est ce qu'affirme Le Conference Board du Canada dans sa note de conjoncture Canadian Industrial Outlook: Canada's Paper Products Industry du printemps 2010.

"Les perspectives de l'industrie papetière s'améliorent peu à peu, grâce à des hausses de prix et à une modeste reprise de la demande, explique Michael Burt, directeur associé, Tendances économiques industrielles. Néanmoins, nous n'anticipons pas de reprise vigoureuse et les recettes futures de l'industrie ne surpasseront pas leur sommet de l'an 2000."

Cette année, la production devrait s'accroître pour la première fois depuis 2005, avec une hausse de 3 p. 100. Elle continuera d'augmenter modestement au cours des quatre prochaines années, mais elle ne reviendra pas à son niveau record antérieur. La vigueur relative du huard, la concurrence des producteurs de l'Asie et de l'Amérique du Sud, et la demande stagnante en Amérique du Nord limiteront les perspectives de l'industrie.

En 2009, l'industrie papetière, qui comprend la production de pâte, de papier journal, de carton et de papier d'usage sanitaire, a enregistré des pertes annuelles avant impôt de plus de 1 milliard de dollars pour une deuxième année consécutive. Cette année, les pertes se limiteront à 139 millions de dollars, en raison de l'amélioration de la demande et de mesures draconiennes de réduction des coûts. Les sociétés papetières ont réduit leurs coûts d'un peu plus de 15 p. 100 en 2009. De 2008 à la fin de 2010, elles devraient avoir supprimé plus de 20 000 emplois.

En 2011, l'industrie devrait redevenir rentable et afficher des bénéfices de 366 millions de dollars. Cependant, les marges de profit demeureront très minces et s'établiront à environ 1,6 p. 100 en moyenne pendant les quatre prochaines années.

SOURCE Le Conference Board du Canada

Renseignements : Renseignements: Brent Dowdall, Relations avec les médias, tél.: (613) 526-3090, poste 448, Courriel: corpcomm@conferenceboard.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.