L'industrie nucléaire canadienne: une stratégie de croissance

OTTAWA, le 1er juin /CNW Telbec/ - Mme Denise Carpenter, présidente et chef de la direction de l'Association nucléaire canadienne (ANC), a dévoilé aujourd'hui une vision consistant à faire en sorte que l'industrie nucléaire canadienne tire parti des possibilités offertes par la renaissance du nucléaire à l'échelle mondiale.

Au cours d'une présentation donnée devant les membres du Comité sénatorial permanent de l'énergie, de l'environnement et des ressources naturelles, Mme Carpenter a décrit les principaux éléments d'une stratégie de croissance qui permettra au Canada de demeurer un chef de file mondial de la technologie nucléaire, de créer des emplois spécialisés au pays, d'accroître les retombées économiques pour les Canadiens et de produire une énergie propre qui aidera à relever les défis nationaux et internationaux liés au changement climatique. La présidente a aussi rappelé que l'industrie a besoin d'un appui manifeste du gouvernement pour atteindre ces objectifs.

"Les Canadiens peuvent être fiers des nombreuses réalisations de notre industrie sur le front de la filière CANDU, de la production d'électricité, de la médecine nucléaire, de l'extraction d'uranium et de la recherche-développement, a affirmé Denise Carpenter. Le moment est maintenant venu de nous assurer de disposer d'une solide infrastructure de recherche-développement au pays pour prendre notre essor, faire valoir notre expertise nucléaire et soutenir la concurrence sur les marchés mondiaux."

L'énergie nucléaire assure environ 15 % de la production d'électricité au Canada et plus de la moitié en Ontario sans polluer l'air. L'industrie nucléaire canadienne procure aux Canadiens 71 000 emplois qualifiés et très rémunérateurs dans plusieurs secteurs - extraction et traitement de l'uranium, fabrication, production d'électricité, médecine nucléaire pour le diagnostic et le traitement de maladies, recherche dans le domaine de l'aérospatiale et de l'automobile, génie, services d'experts-conseils et éducation. Elle crée aussi 40 000 emplois au sein des entreprises qui lui fournissent des produits ou des services.

"En Ontario, il faudra remettre à neuf ou reconstruire d'ici 10 à 15 ans des installations nucléaires ayant une puissance d'environ 15 000 MW. Il s'agit d'une formidable possibilité de renforcer notre leadership dans le milieu nucléaire, d'investir dans l'éducation et d'accroître nos marchés d'exportation", a précisé Mme Carpenter.

"Aujourd'hui, on compte dans le monde 438 réacteurs en exploitation, 54 en construction et plus de 450 prévus ou à l'étude. Notre industrie veut être un acteur mondial et créer de la richesse économique ainsi que des milliers d'emplois très rémunérateurs pour les Canadiens, a mentionné Mme Carpenter. Nous avons besoin de l'impulsion du gouvernement pour y parvenir."

Organisme à but non lucratif créé en 1960, l'Association nucléaire canadienne représente l'industrie nucléaire au Canada et favorise le développement et l'essor des technologies nucléaires à des fins pacifiques.

On peut consulter la présentation dans le site Web de l'ANC (www.cna.ca).

SOURCE Association nucléaire canadienne

Renseignements : Renseignements: Pour en savoir plus, communiquez avec Claudia Lemieux, directrice des communications et des relations avec les médias, Association nucléaire canadienne, (613) 237-4262, poste 104 ou lemieuxc@cna.ca ou avec Kathleen Olson, chef des communications, (613) 237-4262, poste 106 ou olsonk@cna.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.