L'industrie minière se donne rendez-vous

La Tribune des leaders de l'industrie se tiendra à Montréal le 13 mars 2013

MONTREAL, le 19 févr. 2013 /CNW/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et les cabinets Fasken Martineau et KPMG / SECOR annoncent que la Tribune des leaders de l'industrie minière se tiendra à l'hôtel Hyatt de Montréal le 13 mars 2013.

Cette rencontre vise à permettre aux leaders de l'industrie minière de débattre entre eux des principaux enjeux auxquels l'industrie est confrontée, notamment sur la question des redevances et autres dispositions fiscales, de même que sur les enjeux affectant les décisions d'investissements. Les organisateurs souhaitent également permettre aux leaders présents de développer des positions communes et des pistes d'action concrètes afin de rendre encore plus durable ce secteur vital au développement économique du Québec.

« Les principaux intervenants économiques au sein de la filière minière étaient très favorables à l'idée de rassembler les leaders du secteur pour une journée d'échanges et de discussions. Nous comptons sur cette tribune pour permettre à l'industrie de proposer des solutions concrètes qui pourront fournir un éclairage supplémentaire aux acteurs gouvernementaux et aussi de se préparer en vue du Forum sur les redevances minières organisé par le gouvernement du Québec, qui aura lieu seulement deux jours plus tard», a déclaré madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ et un des organisateurs de l'événement.

Rappelons que depuis ces dernières années, le secteur minier du Québec est appelé à œuvrer dans un environnement d'affaires devenu ardu et les changements que le gouvernement du Québec se propose d'apporter au régime fiscal et à la Loi sur les Mines (LSM) interpellent l'ensemble des parties prenantes « La Tribune des leaders est une occasion unique offerte aux explorateurs, aux opérateurs et à tous leurs partenaires et fournisseurs de se retrouver pour exprimer publiquement leurs vues sur les changements anticipés, contribuer au débat et le faire d'une seule voix », a indiqué Me Frank Mariage, associé spécialisé dans le secteur chez Fasken Martineau.

Les participants auront l'occasion de débattre en ateliers et en plénière les enjeux économiques pouvant affecter le développement durable de la filière incluant ceux liés à notre régime fiscal, les redevances minières et la capacité de la filière d'attirer et retenir les capitaux requis pour assurer ce développement.

« Nous sommes heureux d'annoncer qu'un grand nombre de sociétés de la filière, parmi lesquelles figurent les plus importantes, ainsi que l'Association de l'exploration minière du Québec (AEMQ), l'Association minière du Québec (AMQ) et Minalliance ont accepté de se joindre à l'organisation de l'événement en tant que principaux partenaires », a ajouté Renault-Francois Lortie, associé chez KPMG / SECOR.

À propos de l'industrie minière au Québec
L'industrie minière du Québec regroupe des milliers d'entreprises de toute nature regroupant plus de 60 000 employés. Elle investit annuellement plus de 900 millions $ dans l'économie de nos régions-ressources et contribue annuellement plus de 8 milliards $ au PIB du Québec. La filière est représentée par deux associations économiques et industrielles soit l'Association Minière du Québec (AMQ) et l'Association de l'Exploration Minière du Québec (AEMQ).

À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce et 1200 entreprises du Québec, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois.

Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises au Québec, la FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

À propos de Fasken Martineau
Fasken Martineau est un cabinet international en droit des affaires et en litige qui compte plus de 770 avocats répartis dans des bureaux au Canada, en Europe et en Afrique du Sud. Chef de file en droit minier, Fasken Martineau représente des sociétés minières, des institutions financières, des investisseurs, des gouvernements ainsi que des fournisseurs de services et autres du secteur minier et des secteurs connexes.

À propos de KPMG-SECOR
KPMG s.r.l./S.E.N.C.R.L., cabinet d'audit, de fiscalité et de services-conseils (kpmg.ca) et société canadienne à responsabilité limitée constituée en vertu des lois de l'Ontario, est le cabinet canadien membre de KPMG International Cooperative (« KPMG International »). Les cabinets membres de KPMG comptent 145 000 professionnels dans 152 pays.

SECOR est le plus important cabinet-conseil indépendant en stratégie et organisation au Canada. Depuis 35 ans, SECOR accompagne les équipes de direction dans leur réflexion stratégique et sa mise en œuvre. SECOR s'est joint au groupe KPMG Canada en juillet 2012.


SOURCE : KPMG LLP

Renseignements :

Karen Lafleur 
Spécialiste communications, Fasken Martineau 
(514) 397-4396 
klafleur@fasken.com

Camilla Sironi  
Conseillère aux communications
(514) 844-9571 #3227 
camilla.sironi@fccq.ca

Michel A. Rathier 
Associé-conseil, KPMG-SECOR 
(514) 233-7903 
mrathier@kpmg.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.