L'industrie minière canadienne soutient la nouvelle stratégie commerciale du gouvernement fédéral

Cette stratégie aidera le Canada à attirer des investissements et soutiendra l'industrie minière canadienne à l'étranger

OTTAWA, le 27 nov. 2013 /CNW/ - L'Association minière du Canada (AMC) félicite le gouvernement du Canada de sa nouvelle stratégie commerciale, le Plan d'action sur les marchés mondiaux, annoncée ce matin par le ministre Ed Fast.

« L'industrie minière canadienne accueille favorablement le nouveau Plan d'action sur les marchés mondiaux; il nous tarde de collaborer avec le gouvernement du Canada à sa mise en œuvre et plus particulièrement à l'élaboration de la Stratégie pour le secteur extractif », a déclaré le président et chef de la direction de l'AMC, Pierre Gratton. « Il était essentiel pour le Canada de se doter d'une stratégie commerciale complète, axée sur les marchés prioritaires qui ouvrent de larges perspectives aux entreprises canadiennes, pour rivaliser avec les autres pays afin d'attirer de précieux investissements miniers; cette stratégie contribuera à donner une longueur d'avance à nos entreprises pour l'accès aux capitaux et aux ressources minérales à l'échelle mondiale. »

Le Plan d'action sur les marchés mondiaux englobe plusieurs éléments propres à renforcer les activités minières canadiennes à l'étranger :

  • Il reconfirme la priorité accordée par le gouvernement du Canada à la conclusion d'accords commerciaux avec les marchés prioritaires, y compris des accords de libre-échange et des accords sur la promotion et la protection des investissements étrangers.
  • Il accroît la portée du réseau des délégués commerciaux afin de soutenir encore mieux les entreprises canadiennes à l'étranger.
  • Il établit une nouvelle stratégie pour le secteur extractif qui complète la stratégie de RSE du Canada, Renforcer l'avantage canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l'étranger.
  • Il établit un conseil consultatif sur les ressources naturelles, chargé de produire des aperçus stratégiques et des perspectives concrètes et de prodiguer des conseils sur la manière de maintenir la position concurrentielle des entreprises canadiennes sur les marchés mondiaux.


Du point de vue des exportations, l'exploitation minière représentait 92,6 G$, soit 20,4 % de la valeur totale des exportations canadiennes en 2012. Du point de vue financier, sur les 10,3 G$ en valeurs minières en circulation à la Bourse de Toronto et à la Bourse de croissance TSX en 2012, 6,6 G$ étaient destinés aux projets réalisés en Amérique latine, en Afrique, en Asie et en Australie. Ces investissements génèrent d'importantes activités économiques, tant au pays que dans les territoires étrangers d'accueil. Par exemple, l'offre de services professionnels (pour les composantes financières, juridiques, comptables, techniques, environnementales et autres des projets internationaux) par l'industrie minière canadienne représente un nombre considérable d'emplois ici même au Canada. En tout, le secteur de l'offre de l'industrie minière canadienne regroupe plus de 3 200 entreprises dont un bon nombre soutiennent une multitude d'aspects des projets miniers internationaux, de l'exploration à la fermeture des mines.

Pour mettre en relief les avantages économiques qui découlent des projets miniers, le World Gold Council a récemment publié un rapport sur l'exploitation aurifère responsable et la distribution des richesses (Responsible Gold Mining and Value Distribution), dans lequel il examine près d'une centaine de mines d'or de par le monde, dont plusieurs exploitations canadiennes. Les auteurs du rapport ont constaté que sur les 55,6 G$ dépensés au total par ces exploitations, au moins 44,7 G$ (ou 80 %) ont été versés dans le pays où se situaient les activités.

Les avantages économiques et sociaux que les sociétés minières canadiennes procurent aux pays d'accueil sont aussi nombreux que significatifs. « À l'échelon international, les sociétés de ressources naturelles créent des emplois et favorisent le développement des affaires par l'approvisionnement local dans les collectivités où elles sont actives, en plus de soutenir la construction d'infrastructures et la mise sur pied de programmes de formation et de perfectionnement des compétences », indique M. Gratton. « Les avantages prennent aussi la forme de versements d'impôts et de redevances ainsi que d'investissements privés des sociétés minières dans les services de santé publique et d'éducation et les programmes communautaires. »

L'Association minière du Canada
L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont très actifs dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis. Veuillez consulter le site www.mining.ca.

SOURCE : Association minière du Canada (AMC)

Renseignements :

Jessica Draker
613-233-9392, poste 225, ou jdraker@mining.ca

Johanne Senécal
613-233-9392, poste 325, ou jsenecal@mining.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.