L'industrie minière a contribué au PIB à hauteur de 36 G$ et a généré 300 000 emplois, selon un nouveau rapport

Des investissements de 138 G$ sont prévus dans de nouveaux projets au cours de la prochaine décennie

OTTAWA, le 2 févr. 2012 /CNW/ - L'industrie minière canadienne reprend son essor, selon le dernier rapport de l'Association minière du Canada (AMC). L'édition 2011 de Faits et chiffres, document publié annuellement par l'AMC, indique en effet que l'industrie minière du Canada a non seulement surmonté la crise économique de 2008, mais qu'elle entre maintenant dans une période marquée par une croissance considérable et soutenue.

En 2010, l'industrie minière canadienne a contribué au produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 36 G$ et a employé 308 000 personnes dans les domaines de l'extraction minière, de la fonte et de la fabrication. En outre, 3 215 sociétés ont assuré la prestation de services à l'appui des activités minières, notamment des services d'ingénierie, géotechniques, environnementaux et financiers.

En 2010, la valeur de la production minérale canadienne a augmenté de 31 % et celle de l'exploration minérale, de 35 %. L'industrie a exporté pour 84,5 G$ de métaux, de non-métaux et de charbon en 2010, ce qui représente 21,2 % des exportations canadiennes totales.

Selon l'AMC, l'industrie minière canadienne prévoit investir 139 G$ de plus dans de nouveaux projets à l'échelle nationale au cours de la prochaine décennie. Le succès de ces projets dépendra de plusieurs facteurs, notamment des suivants :

  1. Un processus réglementaire efficace. Le secteur minier canadien est un chef de file dans le domaine de l'exploitation minière responsable. Cela inclut le respect d'un processus réglementaire rigoureux, mais tous les efforts doivent être mis en œuvre pour éviter des retards inutiles et coûteux liés à la réglementation.

  2. Des ressources humaines suffisantes. L'industrie minière canadienne devra recruter plus de 100 000 travailleurs au cours des 10 prochaines années.

  3. De meilleures infrastructures. Comme les mines en exploitation sont souvent situées dans des endroits éloignés, il faut y prévoir l'aménagement de routes, d'un accès maritime et de réseaux électriques. Il sera nécessaire d'adopter une démarche stratégique à long terme en ce qui concerne les investissements en infrastructures si l'on souhaite tirer pleinement parti des projets d'exploitation minière.

« Au Canada, l'industrie minière est en tête de la reprise économique. Nous produisons des résultats remarquables, nous créons de nouveaux emplois de qualité et nous sommes optimistes quant aux perspectives que nous réserve l'avenir », a déclaré Pierre Gratton, président et chef de la direction de l'Association minière du Canada. « Nous croyons qu'en travaillant de façon concertée et responsable, nous contribuerons à ce que l'industrie minière soit profitable pour le Canada dans les années à venir. »

L'Association minière du Canada est l'organisme national qui représente l'industrie minière canadienne. Ses membres, qui sont responsables de la majeure partie de la production canadienne de métaux de base et précieux, d'uranium, de diamants, de charbon métallurgique, de pétrole extrait des sables bitumineux et de minéraux industriels, sont présents dans les secteurs de l'exploration minérale, de l'exploitation minière, de la fonte, de l'affinage et de la fabrication de produits semi-finis.

SOURCE L'Association minière du Canada

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Paul Hébert au 613-233-9392, poste 325 - phebert@mining.ca

Profil de l'entreprise

L'Association minière du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.