L'industrie manufacturière et Investissement Québec : une relation fructueuse

QUÉBEC, le 28 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le secteur manufacturier représente près de 14 % du PIB du Québec et emploie près de 500 000 travailleurs. Les investissements dans ce secteur frôlent les 5 milliards de dollars, dont 70 % sont consacrés à l'acquisition de machines et d'équipement et 30 % aux immobilisations, ce qui constitue un puissant stimulant pour notre économie.

Investissement Québec a toujours été présente auprès des entreprises manufacturières afin de les appuyer dans leurs démarches de modernisation et d'expansion. Ainsi, dans le secteur de la fabrication, depuis 2011, la Société réalise en moyenne plus de 700 interventions financières et autorise 350 millions de dollars de financement chaque année. Durant cette période, les projets liés à ces interventions ont permis la création ou la sauvegarde d'un total de près de 13 700 emplois.

« Les entreprises manufacturières doivent se maintenir à la fine pointe de la technologie afin de répondre aux attentes de leurs clients et de se distinguer de la concurrence étrangère. À Investissement Québec, nous sommes là pour les aider à réaliser des gains de productivité et à élargir leur offre de services. Notre travail consiste à leur fournir les moyens financiers pour acquérir les machines et les immobilisations qui leur permettront de poursuivre leur croissance », a déclaré le président-directeur général d'Investissement Québec, Pierre Gabriel Côté.

Des entreprises novatrices qui vont de l'avant

Industries Mailhot est une entreprise de Lanaudière spécialisée dans la production de vérins hydrauliques servant principalement au matériel mobile tels les camions à benne, les déneigeuses et les véhicules de collecte de déchets. Lorsqu'est venu le temps d'acquérir du nouvel équipement à la fine pointe de la technologie, Investissement Québec a accordé un prêt de 1 million de dollars à cette PME. Cette intervention a contribué à augmenter sa productivité tout en la positionnant avantageusement face à la concurrence étrangère.

Quéfer est un manufacturier de la Montérégie spécialisé dans la fabrication de pièces de métal destinées à l'industrie du meuble et des appareils d'éclairage. L'entreprise se distingue de la concurrence mondiale en offrant un service clés en main qui va de la conception à la fabrication, et ce, dans des délais parmi les plus courts de ce secteur. Afin de maintenir sa compétitivité, l'entreprise a procédé à l'achat d'une machine de découpe au laser et de deux plieuses pour lesquelles Investissement Québec a consenti des prêts totalisant 1 million de dollars

C.N.C. Tracy est une entreprise innovante spécialisée dans la fabrication de pièces principalement destinées à l'industrie hydroélectrique, au secteur du transport, aux aciéries et aux fabricants d'outillages spécialisés. Bien qu'elle dispose d'un carnet de commandes bien garni, cette PME montérégienne désire constamment diversifier ses marchés afin d'assurer son développement à long terme. Ayant obtenu un contrat important d'un fabricant d'équipement scénique, l'entreprise désirait procéder à l'achat d'une nouvelle machine spécialisée afin d'accroître sa capacité de production et sa productivité. C'est pour répondre à ce besoin qu'Investissement Québec est intervenue avec un prêt de 245 000 $ qui a permis à l'entreprise d'acheter l'équipement dont elle avait besoin.

À propos d'Investissement Québec
Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissements étrangers.

 

SOURCE INVESTISSEMENT QUÉBEC

Renseignements : Marie-Eve Savard, Conseillère aux relations gouvernementales et aux affaires publiques, Investissement Québec, Tél. : 514 876-9412

RELATED LINKS
www.investquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.