L'industrie forestière voit d'un bon oeil l'accord commercial avec l'Europe

OTTAWA, le 18 oct. 2013 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a exprimé aujourd'hui son appui à l'entente de principe sur un accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne. L'une des mesures de l'entente donnera lieu à l'élimination de quotas et de tarifs douaniers allant jusqu'à 10 % sur les importations de panneaux à base de bois.

« Nous nous réjouissons de cet accord commercial et des efforts du gouvernement pour la libéralisation des échanges », a indiqué le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « La prospérité de l'industrie des produits forestiers dépend de la force de ses exportations. »

L'an dernier, le secteur forestier canadien a exporté pour plus d'un milliard de dollars de produits de bois, de pâte et de papier vers les États membres de l'UE. C'est 4 % du total des exportations de produits forestiers canadiens, ce qui fait de l'Europe le troisième marché en importance pour le secteur à l'échelle internationale. Les principaux importateurs de produits forestiers canadiens en Europe sont le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne, les Pays-Bas et la France.

« L'industrie des produits forestiers veut accroître ses revenus de 20 milliards de dollars grâce à de nouveaux marchés et à l'innovation dans le cadre de son programme Vision2020 », selon M. Lindsay. « Le secteur s'efforce de diversifier ses marchés au-delà des États-Unis et nous encourageons le gouvernement à continuer de promouvoir l'accroissement des échanges commerciaux avec des régions comme l'Europe et l'Asie. Ce sont de bons débouchés pour les produits traditionnels et futurs de notre industrie. »

L'APFC presse les gouvernements de ratifier rapidement cet accord historique et de l'appliquer le plus tôt possible.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice exécutive, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441 poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Blogue du président de l'APFC : http://www.fpac.ca/index.php/en/blog

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.