L'industrie forestière se réjouit des efforts de promotion des exportations de bois canadien du premier ministre Harper en Chine

OTTAWA, le 9 févr. 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit que le premier ministre Stephen Harper ait souligné la croissance exceptionnelle des exportations de bois d'œuvre canadien en Chine. L'industrie reconnaît l'important rôle de partenaire que le gouvernement fédéral a joué dans sa réussite en Chine grâce à des programmes de soutien à la diversification des marchés outre-mer.

Le premier ministre a visité aujourd'hui le Centre de conception de bâtiments écologiques Chine-Canada, l'un des plus grands bâtiments à charpente de bois en Chine, pour souligner la réussite du Canada comme plus important fournisseur de bois d'œuvre de ce pays.

« Nous apprécions à sa juste valeur cette promotion que fait le gouvernement de nos exportations de bois d'œuvre, en particulier en Chine, qui est de loin celui de nos marchés d'exportation qui connaît la croissance la plus rapide », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. « Les nouveaux marchés, en particulier la Chine et l'Inde, sont essentiels aux perspectives d'avenir du secteur canadien des produits forestiers et l'engagement de notre premier ministre à aider notre industrie à se diversifier sur de tels marchés dans le monde aidera certainement l'industrie à prospérer. »

M. Lazar a souligné l'importance du Programme canadien d'exportation de produits du bois, en particulier dans la région Asie-Pacifique, compte tenu des difficultés actuelles du marché américain. « Nous sommes d'accord avec le premier ministre quand il affirme que les exportations records de bois d'œuvre canadien en Chine ont créé des emplois et des possibilités économiques pour les Canadiens. La diversification des marchés a réellement été vitale pour les emplois et les collectivités rurales qui dépendent du secteur forestier canadien », a expliqué M. Lazar. « Il faut attribuer au gouvernement le mérite d'avoir été un partenaire essentiel de l'expansion de nos marchés. »

Les produits forestiers représentent maintenant la principale exportation canadienne en Inde et en Chine. Les exportations de bois du Canada vers la Chine ont atteint 835 millions de dollars en 2010, en hausse de 119 pour cent par rapport à 2009. Au cours des onze premiers mois de 2011, les produits du bois occupaient le troisième rang des exportations vers la Chine, totalisant 1,36 milliard de dollars, et devraient dépasser les 1,5 milliard de dollars en 2011.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.