L'industrie Forestière se réjouit de la prolongation de l'accord sur le bois d'œuvre résineux

OTTAWA, le 23 janv. 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) se réjouit que le ministre du Commerce international, Ed Fast, ait annoncé aujourd'hui, avec le représentant américain au Commerce, Ron Kirk, une prolongation de deux ans de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux.

« L'Accord sur le bois d'œuvre assure une stabilité et une prévisibilité pour ce qui est de l'accès à notre plus important marché, les États-Unis », a indiqué Avrim Lazar, président et chef de la direction de l'APFC. « L'industrie croit qu'en cette période d'incertitude sur les marchés, il est bon de le prolonger de deux ans pour maintenir un certain niveau d'assurance à l'égard de cet accès. »

M. Lazar fait remarquer que les entreprises forestières canadiennes ont traversé une période difficile au plan économique, la récession mondiale et les marchés changeants ayant entraîné des fermetures d'usines et des pertes d'emplois. Le secteur a cependant réussi à diversifier ses marchés, en particulier en Asie. Les exportations de bois en Chine ont été multipliées par 46 depuis 2000 et le secteur est maintenant le principal exportateur canadien en Inde et en Chine. Toutefois, les États-Unis représentent toujours environ les deux tiers des exportations de produits forestiers canadiens.

« Somme toute, le gouvernement a bien fait de renouveler cet accord », a ajouté M. Lazar.

En 2010, les exportations de bois d'œuvre résineux vers les États-Unis s'établissaient à 9 milliards de pieds-planche, par rapport à plus de 21,5 milliards en 2005.

L'APFC continue d'appuyer les efforts du gouvernement pour conclure des ententes de libre-échange avec l'Europe et un certain nombre de pays d'Asie et d'Amérique latine.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.