L'industrie forestière québécoise s'associe à SOCODEVI et à Développement
international Desjardins pour la construction de 2 000 logements durables et
la redynamisation de milieux de vie en Haïti

QUÉBEC, le 19 mars /CNW Telbec/ - La relance économique des communautés haïtiennes frappées par le récent séisme et l'érection de nouvelles maisons seront au cœur d'un projet de développement mené par l'industrie forestière du Québec, en collaboration avec Développement international Desjardins (DID) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) qui agira comme leader du consortium.

Représentée par le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), FPInnonations et le Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), l'industrie forestière ainsi que les autres partenaires du consortium visent la construction de 2 000 logements permanents qui respecteront les normes antisismiques.

Le projet a aussi comme objectif la redynamisation des milieux de vie par la création de nouvelles sources d'emploi et le renforcement des capacités locales.

Il est clair que les besoins des populations touchées par la catastrophe du 12 janvier dernier dépassent la simple reconstruction d'habitations. Une solution globale et participative, qui procurera aux populations un habitat durable, de l'expertise par le biais de formations et un environnement économique dynamique, doit donc être apportée. De nombreuses autres entreprises et institutions québécoises ont accueilli très positivement cette initiative et ont déjà proposé d'ajouter leur concours dans la foulée du travail du consortium.

La stimulation de l'entrepreneuriat local, l'amélioration de l'accès à des habitations de qualité, l'appui aux autorités municipales, le développement de mécanismes de financement et la création de coopératives d'habitation, font partie des stratégies qui seront déployées par le projet.

La ville de Jacmel pourrait être un endroit privilégié pour la réalisation de ce projet dont la durée est estimée à cinq ans. Des démarches auprès des gouvernements québécois et canadien sont déjà en cours pour mettre en marche cette vaste initiative.

SOURCE Conseil de l'industrie forestière du Québec

Renseignements : Renseignements: Guy Chevrette, Président-directeur général, Conseil de l'industrie forestière du Québec, (418) 657-7916, poste 402, guy.chevrette@cifq.qc.ca; Sylvain Labbé, Directeur général, Bureau de promotion des produits du bois du Québec (QWEB), (418) 650-6385, slabbe@quebecwoodexport.com; M. Hervé Deschênes, Vice-président, FPInnovations, (418) 659-2647 poste 3503, herve.deschenes@fpinnovations.ca; Pierre Giguère, Directeur Financement de l'habitat, Développement International Desjardins, (418) 835-2400, PGiguere@did.qc.ca; M. Réjean Lantagne, Directeur général, SOCODEVI, (418) 473-7215, r.lantagne@socodevi.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.