L'industrie forestière pour des mesures accélérées de rétablissement du caribou qui respectent les emplois et les collectivités

OTTAWA, le 22 févr. 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) affirme qu'Environnement Canada peut à la fois accélérer les mesures de conservation du caribou et assurer la prospérité de l'industrie forestière. L'APFC a présenté un mémoire au gouvernement aujourd'hui, date limite pour les commentaires publics sur la stratégie de rétablissement du caribou des bois en vertu de la Loi sur les espèces en péril.

Les sociétés membres de l'APFC travaillent de concert avec des groupes environnementaux dans le cadre de l'Entente sur la forêt boréale canadienne (EFBC), une entente historique qui prévoit des mesures de conservation visant à préserver la biodiversité boréale tout en assurant la compétitivité du secteur forestier. Un élément important de l'EFBC consiste à accélérer les plans d'action pour sauvegarder des populations de caribous en santé dans tout le Canada tout en maintenant un secteur forestier solide.

« Les signataires de l'EFBC sont maintenant des chefs de file de la planification de mesures pour le caribou des bois et nous sommes très heureux de l'élaboration d'une stratégie nationale de rétablissement pour cette espèce », a affirmé le président et chef de la direction de l'APFC, Avrim Lazar. « Les collectivités qui dépendent de l'industrie forestière comptent sur la forêt boréale pour que les usines puissent continuer à produire du bois d'œuvre, des pâtes et papiers, de nouveaux bioproduits et naturellement pour qu'elle protège des centaines de milliers d'emplois. Mais nous sommes également déterminés à travailler avec les écologistes pour protéger l'environnement. »

Les sociétés membres et les groupes environnementaux signataires de l'EFBC s'entendent sur plusieurs points : trouver des solutions pour protéger les hardes existantes et réaliser le rétablissement dans les aires de distribution très perturbées, établir une démarche nationale concertée au chapitre de la gestion adaptative et de l'efficacité du suivi, appuyer la recherche scientifique sur les questions liées à l'habitat du caribou et adopter des mesures socialement acceptables pour assurer la prospérité de l'industrie des produits forestiers.

Le mémoire de l'APFC sur la stratégie de rétablissement aborde la nécessité de respecter à la fois les résultats économiques et écologiques et formule des propositions techniques dans des domaines comme les zones tampons et le rôle du feu.

« Ce ne sera pas facile pour l'industrie et les environnementalistes de s'entendre sur tous les aspects de la conservation du caribou, mais nous croyons que nous pouvons ensemble trouver des solutions pratiques et formuler des recommandations pour aller de l'avant », a ajouté M. Lazar. « Dans cet esprit, nous espérons que le gouvernement fédéral aidera les membres de l'APFC et l'EFBC à accélérer la planification des mesures pour le caribou au Canada. »

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 240 000 emplois directs d'un océan à l'autre.


SOURCE ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.