L'industrie forestière dévoile le nom du premier gagnant du Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones

VANCOUVER, le 25 sept. 2012 /CNW/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) a remis le premier Prix annuel d'excellence pour les jeunes Autochtones à Baillie Redfern, étudiante à la maîtrise, qui étudie la science et la technologie du génome à l'Université de la Colombie-Britannique.

Le prix, d'une valeur de 2500 $, est remis à un jeune Autochtone, Métis ou Inuit de 18 à 25 ans inscrit à un programme d'apprentissage, collégial ou universitaire, qui présente d'excellents résultats scolaires, est passionné par son domaine d'étude et aspire à faire carrière dans le secteur forestier revitalisé. L'APFC appuiera également le Sommet des jeunes de l'Assemblée des Premières Nations, qui aura lieu en Saskatchewan en novembre. Ces activités s'inscrivent dans  le cadre de l'engagement de l'APFC à embaucher plus d'Autochtones par son programme Vision2020.

« La Nation métisse de Colombie-Britannique est fière de reconnaître le travail de Baillie Redfern, citoyenne métisse, ainsi que cette initiative de l'industrie des produits forestiers », a indiqué Bruce Dumont, président de la Nation métisse de la C.-B. « C'est encourageant de voir nos jeunes devenir des leaders, des visionnaires et des modèles solides pour de nombreux autres jeunes Autochtones. Au nom de notre conseil d'administration et de notre personnel, je félicite Baillie pour ses réalisations. »

Mme Redfern, membre du regroupement métis Painted Feather Woodland en Ontario, étudie comment utiliser les bioingrédients de la fibre de bois pour créer des bioproduits dans les domaines pharmaceutique et cosmétique. « L'identification des gènes et des enzymes pour la fabrication de produits forestiers naturels suscite un grand intérêt au plan scientifique et ce prix me permet de prendre en main ma formation et confirme mon choix d'étudier les bioproduits », a-t-elle déclaré.

« Les recherches de Baillie constituent un brillant exemple de l'intéressant potentiel biotechnologique de l'industrie des produits forestiers et du nouveau visage de notre secteur », a indiqué David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Nous sommes fiers de ses réalisations en tant que jeune femme autochtone qui a choisi d'utiliser ses talents pour étudier les promesses de notre secteur. »

Le Prix d'excellence pour les jeunes Autochtones se situe dans le prolongement du Prix du leadership des entreprises autochtones, qui a déjà été remis trois fois par l'APFC et l'APN. Ce prix souligne la réussite d'un entrepreneur autochtone de l'industrie des produits forestiers qui fait preuve d'un esprit d'initiative supérieur, d'un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et qui offre des produits et services de grande qualité.

Par le programme Vision2020, l'industrie veut créer plus de produits innovateurs à partir du bois, continuer à améliorer sa réputation environnementale et embaucher 60 000 nouveaux travailleurs. Le secteur veut recruter plus d'entrepreneurs et de travailleurs qualifiés dans les collectivités forestières rurales à l'échelle nationale, notamment parmi les jeunes Autochtones. L'industrie des produits forestiers emploie actuellement environ 17 000 travailleurs autochtones, plus que tout autre secteur.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 57 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

SOURCE : ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements :

Susan Murray
Directrice générale, Relations publiques
Association des produits forestiers du Canada
smurray@fpac.ca 613-563-1441, poste 313
Suivez-nous sur Twitter: @FPAC_APFC

Rebecca Peters
Laura Ballance Media Group
604.637.6649 (direct)
604.762.2098 (cellulaire)
Rebecca@LBMG.ca

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES PRODUITS FORESTIERS DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.