L'industrie forestière canadienne célèbre la Journée internationale des forêts dans l'optique des changements climatiques

OTTAWA, le 20 mars 2015 /CNW Telbec/ - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) souligne le rôle crucial du secteur forestier dans l'atténuation des changements climatiques dans le cadre de la Journée internationale des forêts des Nations Unies, qui se tient le 21 mars 2015 et dont le thème porte justement sur les forêts et les changements climatiques. 

« L'industrie canadienne des produits forestiers fait partie de la solution au problème des changements climatiques », selon David Lindsay, président et chef de la direction de l'APFC. « Nos vastes ressources forestières renouvelables et les mesures adoptées par nos entreprises forestières ont vraiment un impact sur ce problème majeur. »

Les arbres absorbent le dioxyde de carbone (CO2) qui cause les changements climatiques. Le secteur forestier réduit sa dépendance aux combustibles fossiles en utilisant ses résidus et sous-produits pour générer de l'énergie renouvelable. De plus, les produits forestiers, comme les biomatériaux et les produits biochimiques, stockent le CO2 et peuvent remplacer des produits faits de matériaux à plus forte empreinte de carbone. Ce stockage peut être prolongé grâce au recyclage.

« Tous les arbres récoltés au Canada sont remplacés pour que les forêts continuent d'absorber le carbone à l'avenir », explique M.  Lindsay. « Il est aussi fascinant de voir comment on utilise la fibre de bois dans de nouveaux bioproduits innovateurs qui contribuent également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

L'industrie canadienne des produits forestiers a fait des progrès considérables pour voir aux changements climatiques, plus particulièrement par :

  • une réduction spectaculaire des émissions de gaz à effet de serre des usines de pâtes et papiers, qui ont diminué d'environ 70 % depuis 1990.
  • une contribution croissante de l'énergie tirée de la biomasse renouvelable produite par les usines canadiennes - suffisamment pour alimenter la ville de Calgary.
  • l'utilisation de pratiques d'aménagement forestier novatrices et responsables. Le Canada est à l'avant-garde de la certification indépendante des forêts dans le monde, avec 163 millions d'hectares certifiés, soit 43 % du total mondial.
  • la récupération et le recyclage des produits du bois, dont un taux de récupération d'environ 70 % pour le papier, l'un des plus hauts dans le monde.

Pour plus d'information sur le dossier environnemental de l'industrie canadienne des produits forestiers, visitez le : www.futureofforestry.ca

FPAC provides a voice for Canada's wood, pulp, and paper producers nationally and internationally in government, trade, and environmental affairs. The $58-billion-a-year forest products industry represents 2% of Canada's GDP and is one of Canada's largest employers operating in hundreds of communities and providing 235,000 direct jobs across the country.


 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray, Executive Director, Public Relations, Forest Products Association of Canada, smurray@fpac.ca 613-563-1441 x313; Follow us on Twitter: @FPAC_APFC (http://twitter.com/#!/FPAC_APFC)

LIENS CONNEXES
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.