L'industrie forestière appuie l'accord commercial avec l'Europe

OTTAWA, le 26 sept. 2014 /CNW/ - Partisane du libre-échange, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) s'est réjouie aujourd'hui de la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Le secteur profitera de l'éventuelle élimination des tarifs européens, qui pouvaient représenter jusqu'à 10 %, sur certains panneaux de bois comme les panneaux de particules, les panneaux OSB et le contreplaqué. 

« L'industrie des produits forestiers a toujours compté sur les exportations pour assurer sa prospérité et sa croissance et nous apprécions l'engagement actuel du gouvernement fédéral en matière de libre-échange », selon le président et chef de la direction de l'APFC, David Lindsay. « Nous nous efforçons de diversifier nos marchés et d'accroître nos activités commerciales pour atteindre les ambitieux objectifs de notre initiative Vision2020 et dans ce contexte, nous sommes heureux du resserrement des relations avec l'Europe. »

Dans le cadre de Vision2020, l'industrie canadienne des produits forestiers cherche à générer 20 milliards de dollars de revenus supplémentaires grâce à de nouveaux produits et marchés d'ici la fin de la décennie. L'an dernier, le secteur forestier canadien a exporté pour plus d'un milliard de dollars de bois, de pâte et de produits papetiers vers les États membres de l'UE. Il s'agit de 4 % du total des exportations de produits forestiers canadiens, ce qui fait de l'Europe le 3e marché international en importance pour le secteur. Le principal importateur de produits forestiers canadiens en Europe est le Royaume-Uni, suivi de l'Italie, de l'Allemagne, des Pays-Bas et de la France.

L'APFC est impatiente d'en savoir plus sur la façon dont l'annexe consacrée aux produits forestiers contribuera à éviter les barrières non tarifaires.

« Nous espérons maintenant que  l'AECG sera ratifié rapidement par les gouvernements et que cette entente historique sera mise en œuvre sans délai », a ajouté M. Lindsay.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 58 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, a des activités dans des centaines de collectivités et procure 230 000 emplois directs d'un océan à l'autre.

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC

Blogue de notre président : http://www.fpac.ca/index.php/fr/blog


 

SOURCE : Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Susan Murray,Directrice générale, Relations publiques,Association des produits forestiers du Canada,smurray@fpac.ca, 613-563-1441 x313

LIENS CONNEXES
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.