L'industrie éolienne maximise le rendement et la valeur de ses actifs - Coup d'envoi du Sommet sur l'exploitation et l'entretien de CanWEA : salle comble à Toronto

TORONTO, le 24 févr. 2016 /CNW/ - L'importance de maximiser le rendement des parcs éoliens  au Canada, totalisant plus de 11 000 MW, stimule le marché florissant de l'exploitation et de l'entretien. C'est pourquoi plus d'une centaine de professionnels du domaine de l'énergie éolienne se réunissent à Toronto pour la deuxième édition du Sommet sur l'exploitation et l'entretien de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA), qui a lieu les 24 et 25 février à l'Hôtel Radisson Admiral Toronto - Harbourfront.

L'industrie éolienne au Canada étant en pleine croissance, il devient de plus en plus crucial pour ses acteurs d'échanger leurs idées et de mettre à profit les nouveaux outils et les technologies novatrices tout en bâtissant des relations durables à l'échelle locale. « Tirer pleinement parti des parcs éoliens en activité profite non seulement aux propriétaires et aux exploitants, mais aussi à l'environnement, à l'économie et aux collectivités du pays, souligne Robert Hornung, président de CanWEA. Grâce à ses 6 066 éoliennes, le Canada occupe le septième rang mondial au chapitre de la puissance installée. Et comme les coûts de l'éolien ne cessent de baisser, même s'ils ont déjà chuté de 61 pour cent au cours des six dernières années seulement, le secteur continuera de croître. Nous devons donc voir à ce que nos parcs éoliens fonctionnent de façon aussi efficace et sécuritaire que possible et qu'ils répondent aux attentes des populations là où ils sont implantés. »

Selon une étude mandatée par CanWEA, le marché canadien des services d'exploitation et d'entretien de l'énergie éolienne devrait atteindre quelque 450 millions de dollars d'ici 2020, ce qui créera des emplois et attirera les investissements à mesure que de nouvelles entreprises se lanceront sur ce marché en croissance. Au centre de cette effervescence se trouve l'Ontario, dont la puissance éolienne installée représente presque 40 pour cent du total au Canada.

« L'Ontario est un chef de file nord-américain de l'énergie renouvelable et une puissance manufacturière des technologies propres, affirme Brandy Giannetta, directrice régionale de CanWEA en Ontario. La province travaille d'arrache-pied à créer un portefeuille électrique plus vert, et l'industrie éolienne en fait tout autant pour rentabiliser au maximum ses investissements dans l'éolien. »

La collecte de données pour l'amélioration de la fiabilité et du rendement des installations, les défis d'exploitation en région froide, la santé et la sécurité des travailleurs et l'engagement communautaire après la construction figurent parmi les principaux thèmes qu'aborderont les conférenciers experts, venus des quatre coins de l'Amérique du Nord pour l'occasion. De grandes entreprises d'exploitation et d'entretien de parcs éoliens tiendront également des kiosques d'exposition. « Le Sommet sur l'exploitation et l'entretien de CanWEA permet aux propriétaires, aux exploitants, aux fabricants et aux fournisseurs de services de se pencher ensemble sur les moyens d'atteindre l'excellence opérationnelle dans le secteur en pleine évolution qu'est l'éolien au Canada. C'est pourquoi TransAlta est ravie de commanditer encore une fois cet événement », explique Rochelle Pancoast, directrice générale, Gaz et énergie renouvelable, Finance, Gestion commerciale et de la chaîne d'approvisionnement de TransAlta, commanditaire en titre du Sommet cette année.

« L'énergie éolienne est l'une des formes de production d'électricité les plus abordables et les plus durables à l'heure actuelle; il n'est donc pas étonnant qu'elle constitue la plus importante filière de production d'électricité mise en service au Canada depuis les cinq dernières années, note M. Hornung. Nous assistons à un virage mondial vers les énergies renouvelables, essentiel si nous voulons nous attaquer aux changements climatiques. Comme l'ont montré plusieurs études, si le Canada veut respecter ses engagements en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre, il doit doubler sa production d'électricité renouvelable et utiliser cette énergie pour alimenter l'ensemble de son économie : immeubles, véhicules, processus industriels, etc. C'est grâce à des événements comme le Sommet sur l'exploitation et l'entretien de CanWEA que l'industrie éolienne pourra contribuer à ces changements le plus efficacement possible. »

À propos de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA)
CanWEA est la voix de l'industrie éolienne au Canada, faisant activement la promotion d'une croissance responsable et durable du secteur éolien. Association nationale sans but lucratif, CanWEA constitue la plus importante source de renseignements fiables sur l'énergie éolienne ainsi que sur ses avantages pour la société, l'économie et l'environnement. Suivez-nous sur Facebook et Twitter et participez à la conversation à leolien-lesfaits.ca.  

 

SOURCE Association canadienne de l'énergie éolienne

Renseignements : ou pour demander une entrevue, veuillez communiquer avec : Lejla Latifovic, conseillère en communications, Association canadienne de l'énergie éolienne, 613 234-8716, poste 241, lejlalatifovic@canwea.ca

RELATED LINKS
http://www.canwea.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.