L'industrie du véhicule récréatif a fortement contribué à l'économie canadienne

Une nouvelle étude démontre que les voyages en VR contribuent 14,5 milliards de dollars

OTTAWA, le 21 févr. 2013 /CNW/ - L'Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada (RVDA) publie une étude novatrice, présentant l'impact économique de l'industrie du véhicule récréatif (VR) au Canada.

L'étude, menée par Harris/Decima, a démontré qu'en 2011, le total de l'activité économique liée à l'industrie du véhicule récréatif au Canada a atteint 14,5 milliards de dollars.

« Cette constatation est significative et démontre que non seulement les voyages en VR sont une façon exceptionnelle, accessible, pratique et conviviale de voyager, mais a également un impact considérable sur l'économie canadienne, » a affirmé Ian Moore, président du conseil d'administration, RVDA du Canada. « De façon directe et indirecte, cet impact comporte plusieurs facettes et inclut la fabrication des VR, l'achat et l'entretien des VR chez les concessionnaires de VR, les dépenses réalisées pour l'entretien et l'entreposage des VR et les dépenses personnelles des utilisateurs de VR lorsqu'ils voyagent à travers le Canada. »

Afin de déterminer le niveau de l'activité économique soutenu par l'industrie du VR au Canada, les impacts des VR ont été divisés en quatre secteurs distincts. Les principales constatations sont décrites ci-dessous :

Ventes et services au détail de VR

  • Au total, les ventes et services au détail liés à plus de 400 concessionnaires de véhicules récréatifs au Canada ont généré 1,5 milliard de dollars en activité économique nette (PIB) dans l'ensemble du Canada, et ont soutenu près de 19 300 emplois équivalant à 775 millions de dollars en salaires et traitements (revenu du travail).

Fabrication de VR

  • La valeur totale des véhicules récréatifs fabriqués au Canada en 2011 était de 265 millions de dollars, avec 156 millions de dollars provenant des achats faits par des Canadiens et 109 millions de dollars de l'exportation vers d'autres pays. Alternativement, un total de 210 millions de dollars en biens et services ont été importés au Canada en tant qu'élément de l'activité économique liée à la fabrication de VR.
  • Les 265 millions de dollars investis dans la fabrication de véhicules récréatifs ont généré 512 millions de dollars en production brute au Canada en 2011, ce qui a permis de soutenir près de 2 400 emplois équivalant à un total de 103 millions de dollars en salaires et traitements.

Dépenses liées au VR non relatives au voyage

  • Les dépenses liées aux véhicules récréatifs non relatives au voyage se sont élevées à 1,4 milliard de dollars (à l'exclusion des réparations),  ont généré 1,3 milliard de dollars en activité économique nette (PIB) dans l'ensemble du Canada et soutenu plus de 12 200 emplois, équivalant à 727 millions de dollars en salaires et traitements.

Dépenses liées au VR relatives au tourisme

  • On a estimé que les voyageurs en VR ont dépensé un total de plus de 7 milliards de dollars en biens et services lors de leurs voyages à travers le Canada.
  • Les dépenses relatives aux véhicules récréatifs ont permis de générer près de 5 milliards de dollars en activité économique nette (PIB) dans l'ensemble du Canada et ont soutenu 2,9 milliards de dollars en salaires et traitements (revenu du travail) au moyen de 64 900 emplois.
  • Le total de l'activité économique liée aux dépenses relatives au tourisme était de 9,8 milliards de dollars en 2011.

Somme toute, la dépense directe liée aux véhicules récréatifs a atteint 11,5 milliards de dollars. Ces dépenses ont généré 8 milliards de dollars en activité économique nette (PIB) et ont créé 98 800 emplois. En outre, l'industrie du VR au Canada a fortement contribué aux recettes fiscales, avec des impôts soutenus par l'industrie rapportant 3,3 milliards de dollars en impôts sur des produits, en impôts sur la production et en impôts sur le revenu.

« L'industrie du VR continue d'être un mode  de vie à croissance rapide et favorable pour les familles canadiennes, » a poursuivi M. Moore.  « Les voyages en VR conviennent vraiment à chacun; les personnes de tous âges, tous types de familles et de budgets peuvent profiter des avantages de voyager en véhicule récréatif et nous constatons qu'un nombre record de familles canadiennes découvrent le plaisir et la souplesse que fournit le mode de vie en VR. »

« La RVDA du Canada est enthousiaste à l'idée de continuer à travailler avec le gouvernement et les intervenants clés pour s'assurer que des mesures proactives sont prises pour élaborer des politiques qui soutiennent toute l'industrie du voyage et du tourisme et pour reconnaitre les voyages en VR comme une activité prospère de tourisme, » a conclu M. Moore.

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.rvda.ca.

L'Association des commerçants de véhicules récréatifs (RVDA) du Canada est une fédération nationale d'associations provinciales et régionales de la RVDA et de ses membres, constituée de bénévoles, qui se sont unis pour former une association commerciale professionnelle regroupant les entreprises de l'industrie des véhicules récréatifs.

SOURCE : Association des commerçants de véhicules récréatifs

Renseignements :

Pour organiser une entrevue, veuillez contacter : 

Alana Baker
613-233-8906 (bureau)
613-299-4017 (cellulaire)
alana@impactcanada.com

Profil de l'entreprise

Association des commerçants de véhicules récréatifs

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.