L'industrie du taxi accepte le compromis proposé par le ministre Daoust

MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, Jacques Daoust, propose qu'on retarde de 90 jours l'entrée en vigueur du projet de loi 100, mais qu'on l'adopte rapidement dans les prochains jours, quitte à utiliser des règles parlementaires d'exception. Le Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT) voit ce compromis comme un moindre mal et accepte donc cette proposition.

« Il est évident que nous aurions préféré que les illégaux voient leur permis de conduire suspendu tout de suite, explique monsieur Georges Tannous, président du CPCDIT. Mais il faut être réaliste, si on n'adopte pas le projet de loi ces jours-ci, il n'y aura pas de sanctions, même pas à l'automne. C'est pourquoi nous nous rallions à la proposition du ministre Daoust. »

Le CPCDIT rappelle que tout nouveau projet-pilote, avec quelque transporteur que ce soit, doit correspondre aux critères fixés par l'article 89.1 de la Loi concernant les services de transport par taxi. Autrement dit, on ne peut pas, par projet-pilote, simplement rendre légal ce qui est illégal.

Par ailleurs, Uber avait promis en commission parlementaire de suspendre ses opérations, le temps que le gouvernement lui aménage un projet-pilote. L'industrie du taxi s'attend maintenant à ce que les dirigeants d'Uber Québec passent de la parole aux actes, à moins que ça n'ait été qu'une autre tentative pour manipuler l'opinion publique et les élus.

À propos du CPCDIT
Des 8 200 détenteurs de permis de taxi au Québec, le CPCDIT en représente près de 6 000. Nous sommes donc l'interlocuteur principal de l'industrie du taxi. Créé en 1995, à la demande des compagnies et des coopératives de taxi, le CPCDIT est un acteur de premier plan de l'industrie du taxi qui est consulté par les autorités gouvernementales.

SOURCE Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi (CPCDIT)

Renseignements : Félix Tremblay, Pragmatique Communication, 418-559-2223, felix@pragmatique.ca