L'industrie du bingo attend le feu vert du ministre des Finances pour moderniser le jeu du bingo

MONTRÉAL, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Malgré un travail acharné avec l'ensemble des partenaires de l'industrie du bingo depuis 2 ans, le Secrétariat du bingo attend toujours le feu vert du ministre des Finances, M. Carlos Leitao, pour autoriser la mise en place de plusieurs projets pilotes, afin de moderniser l'industrie du bingo.

Mme Marie Bouchart d'Orval, présidente du Secrétariat du bingo - organisme responsable de développer l'industrie et de conseiller la ministre de la Sécurité publique quant aux mesures à prendre pour entamer une réforme durable - se fait insistante : « Tous les partenaires de l'industrie ont déployé des efforts considérables, au cours des deux dernières années, pour informer les élus de l'importance d'implanter des projets pilotes au Québec afin de moderniser l'industrie du bingo qui connait, depuis plus de 10 ans, des pertes majeures de revenus. Il est minuit moins une! Quand on sait que plus du tiers des revenus de plus de 800 OSBL du Québec sont issus du bingo et qu'au cours des 4 dernières années seulement, c'est plus de 100 millions de pertes de revenus que l'industrie a connu, on comprend alors que les gestionnaires de salles et les OSBL ne peuvent tout simplement plus attendre! »

Un plan de modernisation de l'industrie du bingo, élaboré par le Secrétariat du bingo et l'ex- Société des bingos, a été soumis au ministre des Finances et est à l'étude, depuis quelques mois déjà, par Loto-Québec et par la nouvelle Société des établissements de jeux du Québec. Ce plan prévoit la mise en place de plusieurs projets pilotes pour moderniser l'industrie à l'image du virage qu'ont fait avec succès la Colombie-Britannique, l'Ontario et l'Alberta.

Bien que le dossier chemine tant du côté politique qu'administratif, le temps presse pour les 800 OSBL du Québec qui vivent des revenus du bingo. La présidente souligne : « Plusieurs salles ont fermé, plusieurs autres sont à risque de cesser leurs activités, les pertes s'accélèrent chaque année, pourtant plusieurs projets pourraient être mis en œuvre pour attirer une nouvelle clientèle et hausser les revenus et profits redistribués aux OSBL du Québec. Nous avons développé des projets porteurs, nous souhaitons les mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l'industrie; nous attendons seulement l'accord du ministre Leitao. Nous sommes confiants qu'il donnera son feu vert au projet de modernisation d'autant que cela se fera à cout nul pour le gouvernement. Il en va de la survie des OSBL du Québec, qui jouent un rôle social structurant dans les différentes communautés du Québec, avec les revenus générés par les jeux de bingo et du Kinzo. »

À propos du Secrétariat du bingo 

Mis sur pied en décembre 2010, le Secrétariat du bingo qui regroupe tous les acteurs de l'industrie du bingo est l'instance légale pour développer l'industrie du bingo, en faire la promotion du bingo et conseiller la ministre sur le développement de l'industrie. 

Données régionalisées (selon étude mars 2015 - Extract Marketing)

Diminution des revenus issus du bingo entre 2009-2010 et 2013-2014
BAS-ST-LAURENT/CHAUDIÈRE-APPALACHES : -30 % (4,6 M$)

CAPITALE-NATIONALE/SAGUENAY-LAC-ST-JEAN/NORD-DU-QUÉBEC : -41 % (21 M$)

CENTRE-DU-QUÉBEC/MAURICIE/ESTRIE : -19 % (3,3 M$)

CÔTE-NORD : -21 % (1 M$)

GASPÉSIE/ÎLES-DE-LA-MADELEINE : -35 % (4,3 M$)

LAVAL/LANAUDIÈRE/LAURENTIDES : -39 % (25 M$)

MONTRÉAL/MONTÉRÉGIE : -38 % (35,4 M$)

OUTAOUAIS/ABITIBI-TÉMISCAMINGUE : -32 % (5,6 M$)

L'étude d'Extract Marketing est disponible sur le site web du Secrétariat du bingo.

 

SOURCE Secrétariat du bingo

Bas de vignette : "Secrétariat du bingo (Groupe CNW/Secrétariat du bingo)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150421_C6773_PHOTO_FR_14560.jpg

Renseignements : M. Gaston Leroux, directeur général, Secrétariat du bingo, 514-645-0999

Profil de l'entreprise

Secrétariat du bingo

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.