L'industrie des technologies de l'information et des communications du Grand
Montréal se mobilise pour créer 60 000 nouveaux emplois d'ici cinq ans

MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - L'industrie des technologies de l'information et des communications (TIC) du Grand Montréal, le plus important vecteur d'innovation industrielle de la région avec 120 000 emplois, se mobilise pour créer 60 000 nouveaux emplois au cours des cinq prochaines années. Les principaux acteurs de la grappe des TIC présentent leur plan pour développer la relève avec l'appui des secteurs institutionnel et public, ainsi que des principales entreprises du secteur, afin de relever un défi majeur, celui d'assurer la croissance et la prospérité économique du Montréal métropolitain et du Québec. Ce plan débute en force avec les Journées Carrières Techno du 19 au 22 octobre 2009.

"La principale limite à l'essor de l'industrie des TIC est la disponibilité de la main-d'œuvre qualifiée. La croissance mondiale de cette industrie représente une opportunité extraordinaire pour le Québec, mais pour en tirer parti, il nous faut développer notre bassin de travailleurs spécialisés. Il était temps que l'industrie, les institutions et l'ensemble de la société québécoise se mobilisent pour appuyer ce secteur porteur pour notre économie et renforcer notre leadership à l'échelle mondiale", a déclaré le président du conseil de TechnoMontréal et président-directeur général de Logiciels Radio IP, monsieur Michel Guay.

De son côté, le directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), monsieur Yves Beauchamp, a rappelé que : "les établissements d'enseignement ont un défi immense face à la demande croissante de l'industrie. À preuve, les étudiants en génie informatique reçoivent chacun pas moins de neuf offres d'emploi, et la plupart sont déjà assurés d'un poste alors même qu'ils n'ont effectué que la moitié de leurs études".

Une mobilisation sans précédent

Cette grande mobilisation de l'industrie des TIC donnera lieu aux Journées Carrières Techno, une série d'événements qui se dérouleront dans la métropole, du 19 au 22 octobre 2009. Une cérémonie de lancement et une conférence de presse, le 19 octobre à 10 h 30 à l'eXcentris en présence de Monsieur Sam Hamad, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre du Travail, donneront le coup d'envoi de la programmation.

Parmi les faits saillants, soulignons un panel de leaders de l'industrie des TIC dans le soutien à la relève, ainsi que plusieurs activités organisées par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, TECHNOCompétences, le CEFRIO, le Réseau ACTION TI, l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), l'Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants (AQIII), l'Association des Diplômés de Polytechnique (ADP), le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) et l'Association québécoise des technologies (AQT). Notons également une journée de sensibilisation des organismes phares du milieu de l'éducation, qui aura lieu le 22 octobre à l'École de technologie supérieure (ÉTS) sous le thème "Cool ! Les technos".

Initiées par le chantier relève de TechnoMontréal et ses partenaires, les Journées Carrières Techno sont le fruit des efforts concertés des organisations du secteur, avec l'appui des principales entreprises et institutions de la grappe des TIC du Grand Montréal. Cette mobilisation sans précédent bénéficie de l'appui des ministères concernés et de Montréal International. Au total, ce sont plus d'une trentaine d'organisations qui joignent ainsi leurs forces pour la réalisation de ces Journées.

"L'impact économique de la main-d'œuvre en TIC dépasse largement les limites de cette industrie. C'est en fait un facteur de prospérité qui bénéficie à l'ensemble de l'économie québécoise. En effet, 58 % des emplois en TIC se retrouvent dans des entreprises qui ne sont pas identifiées à cette industrie, comme les banques, l'administration publique, la finance, le transport ou l'énergie", de souligner le président du conseil de TECHNOCompétences et président et chef de la direction d'Eloda, monsieur François Rainville.

Pour connaître la programmation détaillée des Journées Carrières Techno, consultez la liste complète des organisations partenaires ou pour s'inscrire aux activités, visitez le site www.journeescarrierestechno.com

À propos de TechnoMontréal - www.technomontreal.com

TechnoMontréal rassemble les acteurs clés de la grappe des technologies de l'information et des communications du Grand Montréal autour d'actions concertées pour accélérer et optimiser leur compétitivité, leur croissance et leur rayonnement. Les champs d'actions stratégiques de TechnoMontréal visent la main-d'œuvre, la commercialisation, le financement et l'innovation en synergie avec les acteurs publics et parapublics, sous le leadership d'entreprises et d'institutions phares telles DMR, l'École de technologie supérieure, l'École Polytechnique de Montréal, l'Université de Montréal, Bell, CGI, Ericsson, Logiciels Radio IP, Irosoft, 8D Technologies, Sologlobe, Ubisoft, le Collège Bois-de-Boulogne et le CRIM.

À propos de TECHNOCompétences - www.technocompetences.ca

Faire de l'industrie québécoise des technologies de l'information et des communications un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre des TIC. Son plan, endossé par les partenaires de l'industrie, vise l'équilibre entre l'offre et la demande de ressources humaines qualifiées. Ainsi, depuis près de 12 ans, TECHNOCompétences maîtrise l'information du marché du travail, veille à accroître les compétences des ressources humaines nécessaires à l'industrie et assiste les entreprises dans l'amélioration de leurs pratiques de gestion. Finalement, TECHNOCompétences s'affaire à augmenter le bassin de main-d'œuvre par le biais de la campagne promotionnelle auprès de la relève via MaCarrièreTECHNO.com.

À propos de l'École de technologie supérieure - www.etsmtl.ca

Créée en 1974, l'École de technologie supérieure est l'une des constituantes de l'Université du Québec. Spécialisée dans la formation appliquée en génie et en technologie et le transfert technologique en entreprise, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. À elle seule, l'ÉTS forme quelque 25 % de tous les ingénieurs qui obtiennent annuellement leur diplôme des différentes écoles et facultés d'ingénierie du Québec, et notamment le plus de diplômés en génie logiciel au Canada. Elle se situe actuellement au 3e rang au Canada pour ce qui est de la formation de 1er cycle en génie.

À propos du Réseau ACTION TI - www.actionti.com

Avec plus de 10 000 membres et clients, le Réseau ACTION TI regroupe et mobilise les acteurs du secteur des technologies de l'information au Québec. Il crée des occasions de rassemblement et aide à l'amélioration des connaissances et des compétences. Il souligne la qualité des réalisations et contribue à valoriser les TI au Québec.

À propos de l'Association québécoise des technologies (AQT) - www.aqt.ca

Organisation sans but lucratif autofinancée par ses membres, l'AQT représente les sociétés de technologies de l'information et des communications et regroupe leurs dirigeants. Sa mission consiste à les appuyer dans l'atteinte de leurs objectifs de croissance et de leur faciliter l'accès aux meilleures pratiques d'affaires. Elle compte plus de 400 membres et membres par affiliation.

À propos de Montréal International - www.montrealinternational.com

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines, ainsi que de promouvoir l'environnement concurrentiel et international du Grand Montréal. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de sept milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 40 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole québécoise et la venue de plus de 3 000 travailleurs qualifiés étrangers.

    
    An English version is available online at
    www.technomontreal.com/communique
    

SOURCE TechnoMontréal

Renseignements : Renseignements: Martin Duchaîne, ing MBA, Directeur général, TechnoMontréal, (514) 987-9345; Sylvie Gagnon, Directrice générale, TECHNOCompétences, (514) 840-1237; Antoine Landry, Directeur du Service des communications, École de technologie supérieure, (514) 396-8410; Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 987-9323


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.