L'industrie des produits forestiers lance le Défi « 30 en 30 » des changements climatiques

OTTAWA, 2 mai 2016 /CNW/ - L'industrie canadienne des produits forestiers s'engage à aider le Canada à prendre le virage vers une économie faible en carbone en retirant 30 mégatonnes (MT) de CO2 par année d'ici 2030 -- soit plus de 13 % de la cible de réduction des émissions du gouvernement du Canada.

Le Défi « 30 en 30 » a été lancé aujourd'hui par l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), ce qui fait du secteur forestier le premier à contribuer volontairement aux objectifs du gouvernement fédéral en matière de changements climatiques. Le Canada a signé l'Accord de Paris sur le climat et promet maintenant de réduire ses émissions de 30 %, soit l'équivalent de 225 MT de CO2  par année d'ici 2030.

Le secteur forestier a un solide dossier pour ce qui est de réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses procédés de fabrication. En effet, depuis 1990, les émissions de l'industrie canadienne des pâtes et papiers ont chuté d'environ 66 %.

« Notre industrie est parfaitement positionnée pour former une part cruciale de la solution aux changements climatiques parce que nos forêts et nos produits forestiers renouvelables stockent le carbone », explique Derek Nighbor, chef de la direction de l'APFC. « Nous voulons assumer nos responsabilités et aider le Canada à atteindre ses ambitieuses cibles. »

Le secteur a calculé qu'il pouvait atteindre la cible de 30 MT par des mesures comme des pratiques actives d'aménagement forestier qui maximisent le stockage du carbone en forêt et stimulent la croissance des arbres, une utilisation accrue de produits forestiers et de technologies propres innovatrices  pour remplacer des matériaux tirés de combustibles fossiles ainsi que l'amélioration de l'efficacité des usines.

« Selon une enquête réalisée auprès de clients internationaux par la firme Léger, l'industrie canadienne des produits forestiers peut compter sur les meilleures pratiques et la meilleure réputation dans le monde au chapitre de l'environnement », affirme le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau.  « Le secteur forestier a déjà une longueur d'avance, ayant réduit considérablement ses émissions de gaz à effet de serre. Maintenant, notre industrie passe à une autre étape en plaçant la barre encore plus haute pour aider le Canada à atteindre ses nouveaux objectifs climatiques. »

« Le Défi 30 en 30 » est un défi important que nous avons l'intention de relever », ajoute Ted Seraphim, président et chef de la direction de West Fraser. « Notre secteur, en partenariat avec tous les paliers de gouvernements, a été en mesure d'accélérer les progrès pour atteindre nos ambitieuses cibles. Nous sommes prêts à aller encore plus loin et à contribuer considérablement aux objectifs du Canada en ce qui a trait au climat. »

L'APFC s'efforce actuellement d'établir une feuille de route détaillée sur la façon dont elle compte relever le Défi des changements climatiques. Pour plus de détails sur le défi, visitez le fpac.ca/30en30.

La ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, voit d'un bon œil ce plan. « Je suis très satisfaite que l'industrie des produits forestiers ait été le premier secteur à dévoiler comment il comptait aider le Canada à atteindre sa cible de réduction des émissions. C'est ce genre de contribution dont nous avons besoin de la part de l'industrie et j'encourage les autres secteurs à déployer des initiatives semblables. »

Jim Carr, le ministre des Ressources naturelles du Canada, a lui aussi bien accueilli l'annonce. « Il ne peut y avoir de solution globale aux changements climatiques sans le secteur forestier, et le défi 30 en 30 témoigne du leadership de ce dernier. Par l'innovation sur le plan de l'aménagement forestier durable, de la construction d'édifices en hauteur en bois et du développement de bioproduits forestiers, comme les biocarburants, le secteur forestier continue de s'adapter pour répondre à la demande des marchés mondiaux en évolution et atteindre l'objectif d'une économie faible en carbone. »

Selon la directrice générale du Forum canadien du climat, Deirdre Laframboise, « le Canada a besoin du leadership de tous les secteurs s'il veut réellement devenir une nation responsable en matière de climat. L'APFC fait preuve d'un tel leadership avec son défi « 30 en 30 », une importante initiative que le Forum canadien du climat approuve et appuie. La gestion judicieuse de nos forêts et des produits qu'on en tire, comme le propose l'APFC, peut représenter une contribution majeure à l'atteinte des cibles nationales de réduction des émissions de gaz à effet de serre et aux engagements internationaux pris lors de la COP21, en décembre 2015. »

Le chef de la direction de l'APFC, Derek Nighbor, tiendra une conférence téléphonique à 13 h heure de l'Est à l'intention des médias.

Le numéro à composer pour la conférence est le 1-888-289-4573 (Amérique du Nord) et le mot de passe des participants, le 4785306#.

L'APFC offre une voix, au Canada et à l'étranger, aux producteurs canadiens de bois, de pâte et de papier pour les questions touchant le gouvernement, le commerce et l'environnement. L'industrie des produits forestiers, dont le chiffre d'affaires atteint 65 milliards de dollars par année et qui représente 2 % du PIB du Canada, est l'un des plus gros employeurs du pays, avec 230 000 emplois directs et des activités dans des centaines de collectivités d'un océan à l'autre.

 

Suivez-nous sur Twitter : @FPAC_APFC
Lisez notre blogue Parlons forêt : http://www.fpac.ca/fr/foresterie-nouvelles-canada/blogue/

 

SOURCE Association des produits forestiers du Canada

Renseignements : Simon Tuck, Directeur principal, Affaires publiques, Association des produits forestiers du Canada, STuck@fpac.ca 613-563-1441 poste 313

RELATED LINKS
http://www.fpac.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.