L'industrie des produits électroniques offre aux Québécois un programme de récupération de leurs appareils électroniques en fin de vie utile

MONTRÉAL, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec) est heureuse d'amorcer aujourd'hui la mise en place du programme québécois de récupération et de valorisation responsable des produits électroniques visés. Désormais, les vieux appareils électroniques récupérés au Québec seront détournés des lieux d'enfouissement et seront acheminés vers des reconditionneurs et recycleurs québécois certifiés par le Recycler Qualification Office pour en disposer de manière responsable.

« Les consommateurs et les entreprises du Québec apprécient les nouvelles innovations technologiques que leur procurent leurs produits électroniques, mais ils sont tout aussi nombreux à ne plus savoir quoi faire de leurs vieux téléphones, téléviseurs ou ordinateurs. Le réseau de récupération géré par ARPE-Québec leur offrira des écocentres et des points de dépôt accessibles et pratiques pour qu'ils soient recyclés dans le respect de l'environnement », a déclaré Dominique Levesque, directrice générale d'ARPE-Québec.

Depuis le 14 juillet 2012, ARPE-Québec finance des programmes de récupération mis en place par les municipalités de Montréal, Québec, Lévis, Sherbrooke et Rimouski, de même que le programme de récupération des magasins Bureau en Gros du Québec.

Les consommateurs pourront détourner de l'enfouissement un large éventail de produits électroniques tels que vieux ordinateurs, téléviseurs, téléphones cellulaires ou imprimantes dans les sept écocentres de Montréal, les cinq écocentres de Québec, les deux écocentres de Sherbrooke, l'écocentre de Lévis et celui de Rimouski. De plus, 70 points de dépôt Bureau en Gros seront aussi accessibles. La population pourra trouver la liste des points de dépôt en consultant le site : www.recyclermeselectroniques.ca

D'ici au 1er octobre 2012, date où les écofrais seront prélevés sur les nouveaux produits électroniques visés et vendus au Québec, ARPE-Québec poursuivra le déploiement du programme de recyclage des produits électroniques afin qu'il soit efficace, efficient et accessible aux Québécois dans toutes les régions du Québec.

Organisme de gestion reconnu sans but lucratif, ARPE-Québec regroupe des producteurs, des distributeurs et des détaillants de produits électroniques vendus au Québec. Elle a la responsabilité de mettre en œuvre et d'exploiter pour ses membres un programme responsable de récupération et de recyclage des déchets électroniques, conformément aux normes établies par l'ARPE et aux exigences du Programme québécois d'intendance des produits électroniques en fin de vie utile.

SOURCE Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

Renseignements :

Catherine Paquette
514-843-1918
www.recyclemyelectronics.ca
www.rqp.ca

Profil de l'entreprise

Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.