L'industrie des pesticides appuie les mesures visant à protéger les abeilles et recommande d'adopter une vision plus large face aux problèmes de santé des abeilles

OTTAWA, le 12 déc. 2013 /CNW/ - CropLife Canada a répondu à la demande de consultation du public de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) concernant son avis d'intention portant sur la protection des abeilles contre l'exposition aux pesticides néonicotinoïdes. L'association professionnelle nationale appuie les mesures concrètes que l'ARLA a recommandées en prévision de la saison des semis de 2014, mais a souligné l'importance de trouver des solutions reposant sur des bases scientifiques plutôt que de céder sous la pression exercée par des groupes activistes ayant des visées anti-agricoles connues.

« Les pesticides néonicotinoïdes permettent aux agriculteurs de protéger leurs cultures des attaques d'insectes au moment où les semences et les semis sont vulnérables », a déclaré Pierre Petelle, vice-président, Chimie, CropLife Canada. « L'enrobage des semences contribue à réduire l'utilisation de pesticides, évitant ainsi aux insectes utiles, comme les abeilles, d'entrer en contact avec l'insecticide. »

Le mémoire de CropLife Canada, qui est disponible aux fins d'examens à l'adresse www.croplife.ca, tire parti de l'engagement soutenu de l'industrie à collaborer en vue de trouver des moyens de réduire l'exposition involontaire à la poussière contenant des néonicotinoïdes. Voici d'autres exemples de mesures adoptées par l'industrie :

  • améliorer l'étiquetage des semences traitées;
  • adopter de meilleures pratiques de gestion conçues pour aider les agriculteurs à réduire la quantité de poussière produite durant la plantation des semences;
  • mettre au point un lubrifiant réduisant la poussière et s'engager à collaborer avec les partenaires agricoles pour s'assurer que le nouveau produit est utilisé au cours des semailles de 2014;
  • améliorer l'échange d'information avec les agriculteurs et les apiculteurs;
  • soutenir les initiatives de recherche, notamment une étude nationale de cinq ans sur les maladies des abeilles.

« Nous continuons de soutenir les efforts entrepris pour réduire l'exposition involontaire des abeilles aux néonicotinoïdes, mais nous sommes profondément préoccupés par le fait que de nombreuses autres menaces à la santé des abeilles sont négligées », a déclaré M. Petelle.

De nombreux faits permettant de dresser un portrait plus précis de la situation relative à la santé des abeilles au Canada sont également écartés.

Par exemple, la santé des abeilles dans l'ouest du Canada reste robuste, malgré les quelque 20 millions d'acres de canola semés chaque année, dont la majorité est traitée aux néonicotinoïdes. Par ailleurs, le nombre de colonies d'abeilles mellifères en Ontario et au Québec a considérablement augmenté depuis l'arrivée des néonicotinoïdes sur le marché il y a environ 10 ans.

« La santé des abeilles est complexe et il existe plusieurs autres facteurs pouvant expliquer les pertes inhabituelles auxquelles un petit nombre d'apiculteurs dans des régions bien précises sont confrontés », a souligné M. Petelle. « Il est primordial de faire toute la lumière sur cette situation. Toutefois, nous devons trouver des solutions fondées sur des données scientifiques si nous voulons obtenir des résultats significatifs. »

SOURCE : CropLife Canada

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les néonicotinoïdes et leur utilisation par les agriculteurs canadiens, veuillez communiquer avec :

Francine Charbonneau
CropLife Canada
charbonneauf@croplife.ca
613-230-9881, poste 3223

Profil de l'entreprise

CropLife Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.