L'industrie des croisières internationales bénéficiera d'un partenariat entre Tourisme Autochtone Québec et le Gouvernement du Canada

WENDAKE, QC, le 16 mars 2015 /CNW/ - Grâce à un programme novateur du gouvernement du Canada, Parcs Canada, en collaboration avec d'autres partenaires fédéraux importants, aidera Tourisme Autochtone Québec à développer des produits touristiques autochtones axés sur l'industrie des croisières à Ekuanishit, Uashat mak Mani-Utenam et Gespeg sur la Côte-Nord et en Gaspésie. L'honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, avec Tourisme Autochtone Québec, annoncent aujourd'hui la mise en œuvre d'un projet de tourisme autochtone visant les croisières. Ce projet résulte d'une entente de 1 204 700 dollars pour les trois prochaines années.

Cette importante initiative pour l'essor économique et touristique de ces communautés permettra de créer une dynamique et une synergie autour d'expériences authentiques et complémentaires proposées aux touristes internationaux du marché croissant du Saint-Laurent, région figurant parmi celles où l'on prédit une augmentation marquée des navires de croisière selon la Commission canadienne du Tourisme.

Ce grand projet commun répond directement aux besoins de développement et de diversification de la région du Saint-Laurent et de l'industrie des croisières du Québec et du Canada. En encourageant des partenariats régionaux privilégiés notamment entre les chefs d'escale et les membres de l'Association des croisières du Saint‑Laurent, cette initiative pourra favoriser l'émergence d'une offre touristique autochtone répondant aux normes internationales. Au Canada, l'industrie des croisières est en plein essor et Parcs Canada renforce ses liens avec les communautés autochtones, partenaires privilégiées dans ce développement touristique bénéfique pour tous. 

Les faits en bref

  • Ce financement est offert dans le cadre de l'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) du gouvernement du Canada, qui vise à augmenter la participation des Autochtones à des possibilités de développement économique mixtes en coordonnant les efforts et les investissements de multiples partenaires fédéraux.
  • L'IPS vise à recenser et à mettre de l'avant des projets mixtes qui nécessitent les efforts de plus d'un ministère fédéral. À cette fin, les partenaires fédéraux collaborent pour mettre au point des stratégies fondées sur des analyses du contexte des possibilités nouvelles et existantes dans divers secteurs de l'économie.

Citations

« Notre gouvernement est un fier partenaire de cette initiative qui contribue à la création d'emplois et de revenus durables pour les Premières Nations. Ce projet de tourisme axé sur l'industrie des croisières permettra aux collectivités participantes de stimuler leur prospérité économique à long terme. Cet investissement est une expression concrète de l'engagement de notre gouvernement à multiplier les occasions de développement économique pour les Autochtones. »

L'honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« Ce partenariat privilégié entre Tourisme Autochtone Québec, le gouvernement fédéral et les collectivités d'Ekuanishit, d'Uashat mak Mani-Utenam et de Gespeg est un levier important pour l'émergence d'une offre touristique autochtone de qualité et durable, et ce, dans le respect de notre diversité et notre richesse culturelles. Ces trois initiatives permettront également de répondre aux besoins et attentes des clientèles internationales, de l'industrie et de tous les marchés. »

Dave Laveau
Directeur général de Tourisme Autochtone Québec

Liens connexes

Initiative sur les partenariats stratégiques
www.tourismeautochtone.com

 

SOURCE Parcs Canada

Renseignements : Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 1-855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada; Relations avec les médias, Affaires autochtones et développement du Nord canadien, 819-953-1160; Tourisme Autochtone Québec, Patricia Auclair, agente aux communications, T. 418-843-5030, C. 418-254-5067, pauclair@tourismeautochtone.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.