L'industrie de l'assurance du Canada est prête à aider les Néo-Brunswickois à se remettre des effets dévastateurs de la tempête de verglas

HALIFAX, le 31 janv. 2017 /CNW/ - Les assureurs du Nouveau-Brunswick surveillent de près les dommages de la récente tempête de verglas résultant des pannes de courant et des pluies verglaçantes dans la région du nord-est du Nouveau-Brunswick.

« Comme tous nos concitoyens au Nouveau-Brunswick, la sécurité et l'hébergement des personnes touchées par la tempête sont notre principale préoccupation », a affirmé Amanda Dean, vice-présidente, Atlantique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Le BAC a pris contact avec des représentants des compagnies d'assurance, des courtiers et des fonctionnaires chargés des mesures d'urgence dans la province. »  

Le BAC recommande aux propriétaires dont les biens assurés ont été endommagés de communiquer avec leur représentant d'assurance dès que possible pour déclarer les dommages infligés à leur maison ou leur lieu d'affaires. Puisque les garanties et les franchises varient d'une police à l'autre, les consommateurs doivent s'entretenir avec leur représentant d'assurance afin de déterminer ce que leur police couvre.

« Les assureurs de la région devront bientôt traiter un grand nombre de demandes d'indemnisation », a ajouté Mme Dean. « Pour servir rapidement leurs clients, certains assureurs demanderont à des experts en sinistres de l'extérieur de la province de venir les aider. Habituellement, les demandes urgentes concernant les dommages les plus importants sont traitées en premier. Les consommateurs n'ont aucune crainte à avoir. Dès qu'une perte est déclarée, les données sont entrées dans le système et un expert est assigné à la demande. »

Voici ce que les propriétaires de maison devraient faire en attendant qu'un expert traite leur cas :

  • Documenter les dommages à leur propriété avec un appareil photo ou une caméra vidéo.
  • Entreprendre le nettoyage, s'il est sécuritaire de le faire.
  • Protéger, si possible, leurs biens contre toute aggravation des dommages (drainer les conduites d'eau et de chauffage domestiques, drainer le réservoir d'eau chaude), enlever les débris et prendre d'autres mesures d'atténuation.
  • Conserver tous les reçus des frais de nettoyage.
  • Faire preuve de prudence avec les appareils de chauffage et d'électricité en raison des risques d'incendie et d'émanation de fumées.
  • Communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422, s'ils ont besoin d'aide pour entrer en contact avec leur assureur.

La plupart des polices d'assurance des propriétaires occupants couvrent les dommages causés par un arbre ou une branche qui tombe sur la maison, la remise ou la clôture en raison de la mauvaise température. Les dommages causés à un véhicule par la chute d'un arbre sont couverts par la police d'assurance automobile, si la garantie « Sans Collision ni versement » ou « Tous risques » a été souscrite. La plupart des polices d'assurance des propriétaires occupants indemnisent aussi la perte du contenu du congélateur en cas de panne d'électricité prolongée, déduction faite de la franchise. Dans tous les cas, les demandes de règlement sont assujetties à la franchise souscrite et aux modalités de la police d'assurance individuelle.

À propos du Bureau d'assurance du Canada
Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association nationale qui représente les sociétés privées d'assurance habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent 90 % du marché de l'assurance de dommages au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour veiller à ce que l'assurance habitation, automobile et entreprise soit à la portée de tous les Canadiens. Le BAC appuie la vision des consommateurs et des gouvernements, lesquels ont confiance en l'industrie privée de l'assurance de dommages et lui accordent leur soutien et leur estime. Il se fait le champion des enjeux importants et informe les consommateurs sur les façons de protéger leurs maisons, leurs véhicules, leurs entreprises et leurs biens.

L'industrie de l'assurance de dommages touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel pour maintenir la viabilité des entreprises et la solidité de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 120 000 Canadiens, paie des impôts de 9 milliards de dollars et gère des primes d'un total de 49 milliards de dollars.  

Pour lire les communiqués de presse et obtenir plus d'information, visitez le Centre des médias du BAC à l'adresse www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @InsuranceBureau et @IBC_Atlantic ou aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions au sujet de l'assurance habitation, automobile et entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec le Centre d'information des consommateurs du BAC, au 1 844 227 5422.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, les porte-parole du BAC sont à votre disposition pour discuter des renseignements contenus dans le présent communiqué de presse.

SOURCE Bureau d'assurance du Canada

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Renseignements : Pour une entrevue, veuillez communiquer avec : Andrew McGrath, Directeur, Relations avec les médias, BAC, 416 362-2031, poste 4312, amcgrath@ibc.ca

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