L'industrie de l'assurance de plus en plus importante dans la
Capitale-Nationale: La croissance se poursuit, l'emploi augmente et le
rayonnement hors-Québec s'intensifie

QUÉBEC, le 28 sept. /CNW Telbec/ - "Les assureurs de la région poursuivent leur croissance, continuent à créer des emplois et gagnent des parts de marché, y compris hors du Québec. Ensemble, ils constituent une des industries les plus dynamiques de la région Québec Chaudière-Appalaches." C'est ainsi que M. Yvon Charest, président du Centre de développement en assurances et services financiers, commente les résultats de la mise à jour des indicateurs de l'impact économique de ces sociétés dans la région, comparant les données fin 2008 et fin 2005.

Avec quelque 9 100 employés dans leurs sièges sociaux en décembre 2008, les compagnies ont augmenté leur effectif de 9,5 % sur 3 ans (et de 63 % depuis 2000). Elles ont créé environ 625 nouveaux emplois en 2008. En 2009, elles prévoient en créer un peu moins, mais tout de même plusieurs centaines; l'augmentation réelle sera connue en fin d'année.

Ces employés constituent 60 % de l'effectif des 11 compagnies de la Capitale-Nationale, qui comptent au total près de 15 000 employés au Québec et dans le reste du Canada, où elles connaissent une croissance soutenue de leurs parts de marché.

En effet, en 2008 les compagnies de la région ont perçu 14,7 milliards $ en primes et cotisations, en augmentation de 36 % depuis 3 ans. Conséquence de la croissance de leur marché hors-Québec, elles ont fait dans le reste du Canada 36 % de leurs affaires, contre 30 % en 2005. Quatre des 5 assureurs de personnes de la région figurent parmi les 10 plus importantes compagnies au Canada. Les compagnies d'assurance de personnes de la région occupent 44,5 % du marché au Québec, et les compagnies d'assurances générales, 29,9 %.

À 38,9 milliards $, l'actif géré par les 11 compagnies a progressé de 22,5 % en 3 ans, en dépit du fléchissement de la croissance dû à l'effet de la crise financière sur les résultats de 2008. Les normes de capitalisation élevées et la gestion prudente des assureurs, qui ont beaucoup d'engagements à très long terme, ont limité l'effet de la chute des valeurs sur leurs portefeuilles de placements.

Les onze compagnies injectent dans l'économie locale quelque 550 millions $ en salaires et avantages sociaux. Elles possèdent dans la région Québec Chaudière-Appalaches un parc immobilier estimé à 585 millions $, que les projets entrepris en 2009 feront augmenter de 55 millions $. En 2008, elles ont acheté dans la région des biens et services pour une valeur de 213 millions $. Elles ont versé 553 millions $ en taxes et impôts, dont 38,7 millions $ au palier municipal.

Les compagnies réussissent à combler leurs besoins en main d'oeuvre mais elles préparent l'avenir. Elles travaillent ensemble, avec leur Centre de développement en assurances et services financiers, à informer la population en général et les jeunes en particulier du grand nombre de possibilités de carrières dans cette industrie et à faire connaître ces carrières. Sous le thème "Puissance Onze", elles mènent une campagne d'information ces semaines-ci, particulièrement auprès des étudiants. On peut trouver, sur le site web puissanceonze.ca, la description de près d'une centaine de types de carrières possibles chez les assureurs, ainsi que les postes couramment ouverts.

Les 11 compagnies d'assurances de la région Québec Chaudière-Appalaches

-----------------------------------------------------------------------

Desjardins Groupe d'assurances générales (Lévis)

Assurances générales