L'industrie de la mode montréalaise se mobilise - Près de 30 000 vêtements
neufs pour les sinistrés d'Haïti

MONTRÉAL, le 6 avr. /CNW Telbec/ - L'industrie du vêtement de Montréal, regroupée sous le nom de Mode Support, a expédié près de 30 000 pièces de vêtements neuves pour les sinistrés du tremblement de terre d'Haïti survenu en janvier dernier. Mode Support est une initiative de la société immobilière Groupe Dayan, en collaboration avec le Regroupement pour le développement et la promotion du quartier Chabanel et d'autres partenaires.

Mode Support travaille en collaboration avec le Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI), une organisation à but non lucratif qui œuvre auprès d'Haïti depuis plus de 40 ans, pour s'assurer que les dons soient acheminés de manière sécuritaire à ceux qui en ont le plus besoin.

Plus d'une vingtaine de compagnies montréalaises ont répondu à l'appel de dons, fournissant toutes sortes de vêtements, des sous-vêtements aux vêtements pour enfants.

Durant les deux premières semaines de mars, Mode Support a reçu des dons de vêtements neufs (pas plus vieux que quatre ans) dans un entrepôt du quartier Chabanel mis à la disposition de Mode Support par le Groupe Dayan et opéré par des bénévoles. Les vêtements seront ensuite transportés à Port-au-Prince, et une fois arrivés à destination, ils seront distribués dans un délai de quatre jours par le CECI aux personnes dans le besoin.

"L'industrie de la mode peut faire la différence," a déclaré Georges Dayan, président du Groupe Dayan et porte-parole de Mode Support. "Selon des organisations non gouvernementales présentes sur le terrain, notamment le CECI, les vêtements constituent l'une des cinq priorités pour les secours aux sinistrés d'Haïti. Cependant, il n'y a pas assez de subventions consacrées à ce besoin particulier en ce moment. L'industrie de la mode de Montréal est toutefois dans une position unique pour contribuer de façon significative. Je voudrais remercier tous nos donateurs d'avoir répondu à notre appel d'aider les plus démunis et en particulier Mark Edwards Apparel pour sa généreuse contribution."

Luck Mervil, artiste humaniste et parrain du CECI a affirmé : "Si les dernières semaines ont été catastrophiques pour des millions de personnes, elles ont aussi éveillé les consciences sur l'interdépendance des êtres. Nous avons la preuve qu'au nom de la solidarité, tout est possible. Au nom de nos collègues haïtiens sur le terrain qui travaillent d'arrache pied malgré leur deuil et leurs conditions précaires, merci. Au nom des sinistrés que nous aidons, merci. Aux donateurs de l'industrie de la mode qui se sentent engagés par une cause, merci."

La première livraison de vêtements à Haïti a été effectuée la semaine dernière et Mode Support continue de rassembler les dons de l'industrie du vêtement de Montréal pour un prochain envoi.

À propos de Mode Support

Mode Support est une initiative du Groupe Dayan, en collaboration avec le Regroupement pour le développement et la promotion du quartier Chabanel et divers autres partenaires de l'industrie. Mode Support vise à mobiliser les intervenants clés de l'industrie de la mode et du vêtement canadien pour venir en aide aux victimes de catastrophes naturelles et aux populations déplacées. Pour plus de renseignements, consultez : http://www.modesupport.com/.

À propos du Centre d'Étude et de Coopération Internationale (CECI)

Le CECI est une ONG de développement et de coopération internationale canadienne qui combat depuis 52 ans la pauvreté et l'exclusion des populations les plus marginalisées en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Le CECI intervient en urgence humanitaire depuis 15 ans.

Vidéo du CECI, à propos du besoin de reconstruction durable (avec le bénévole Philippe Fehmiu):

Donateurs de Mode Support (première livraison)

Trio Group     Femme de Carrière     Groupe Corwik     Amerella of Canada
    Mark Edwards   Krickets              Report            Deux par Deux
    Apparel Inc.                         Collection
    Jack           Dom Rebel             Bestseller        Blush
    Spratt Inc.    Threads
    Votre Nom...   Simon Chang           Guido and Mary    Almo Group
    KTH            La Griffe
    Sportswear

Donateurs de Mode Support (deuxième livraison)

Buffalo        Projekraw             Rudsak            BEDO