L'industrie canadienne des boissons réagit à la pétition de la CSPI

TORONTO, le 13 févr. 2013 /CNW/ - En réponse à la pétition du Center for Science in the Public Interest au sujet des produits sucrants caloriques contenus dans les boissons, l'Association canadienne des boissons a émis la déclaration suivante :

Déclaration

« Les études montrent clairement que l'obésité ne peut être liée à la consommation d'un seul aliment ou boisson, et aucune preuve scientifique n'indique que le sucre, sous l'une ou l'autre de ses formes, est l'unique cause de problèmes de santé tels que l'obésité, le diabète, l'hypertension, les maladies cardiovasculaires ou le syndrome métabolique. En fait, le gouvernement du Canada a examiné les gras, les glucides, les protéines et les fibres dans l'alimentation et en est venu à la conclusion que "la quantité d'aliments consommés - le nombre total de calories ingérées - avait une plus grande incidence sur le risque d'obésité que le choix des aliments". Établir un lien de causalité entre le sucre et ces problèmes relève de la simplification abusive et n'est d'aucune utilité.

Au Canada, les faits sont les suivants :

  • L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes montre que la consommation de boissons gazeuses représente moins de 2,5 % de l'apport calorique des Canadiens, 97,5 % des calories provenant d'autres sources.
  • Selon Statistique Canada, la consommation de boissons gazeuses a reculé de 32 % au cours des douze dernières années.
  • L'industrie des boissons s'engage à offrir des produits qui conviennent à tous les modes de vie et occasions en proposant davantage de boissons hypocaloriques et sans calories ainsi que des boissons ordinaires en petits formats.
  • À la suite du lancement du programme Les calories, nous en faisons une chose claire!, les fabricants de boissons ont volontairement ajouté des étiquettes indiquant la teneur en calories à l'avant de leurs emballages afin que les consommateurs sachent plus facilement combien il y a de calories dans une boisson avant de l'acheter.
  • En 2004, les entreprises canadiennes de boissons ont volontairement publié un document intitulé Directives de l'industrie relatives à la vente de boissons dans les écoles, qui suggérait de remplacer les boissons gazeuses non réduites en calories par des produits moins caloriques dans toutes les écoles, et de n'offrir que de l'eau, du lait et des jus purs non additionnés de sucre en petit format dans les écoles élémentaires et intermédiaires.

Nous nous réjouissons à l'idée de collaborer avec tous les groupes intéressés afin de continuer à réaliser des progrès en matière de réduction de l'obésité et d'aider les Canadiens à faire des choix éclairés pour eux et leur famille. »

L'Association canadienne des boissons est l'association industrielle nationale qui représente le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.

SOURCE : Association canadienne des boissons

Renseignements :

Stephanie Baxter
Association canadienne des boissons
Bureau : 416 362-2424
Stephanie@canadianbeverage.ca
www.canadianbeverage.ca

Profil de l'entreprise

Association canadienne des boissons

Renseignements sur cet organisme

L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.