L'industrie canadienne de l'énergie éolienne connaît une année record en 2009

Le leadership des gouvernements fédéral et provinciaux est nécessaire
    pour assurer une croissance à long terme

OTTAWA, le 20 sept. /CNW Telbec/ - Le Congrès annuel et salon professionnel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) s'est ouvert aujourd'hui avec l'annonce que l'année 2009 sera une année record pour le développement de l'énergie éolienne au Canada, grâce à la nouvelle puissance installée de 790 MW des projets du secteur éolien. En effet, d'ici la fin de l'année, le Canada comptera 3 159 MW de puissance installée - alors que pour la toute première fois, des projets d'exploitation de l'énergie éolienne seront mis en œuvre dans chacune des provinces.

Le Canada figure au 12e rang mondial en termes de puissance installée de ses ressources éoliennes et de pourcentage d'énergie électrique générée par le vent. Le vent fournit actuellement environ 1 % de la demande en électricité au Canada, assez pour alimenter 860 000 foyers.

"Nous sommes fiers que le développement de l'énergie éolienne ait pu battre des records en offrant un stimulus à l'économie canadienne en pleine période de crise économique", a affirmé Robert Hornung, président de CanWEA. "L'industrie canadienne de l'énergie éolienne a fait un pas de plus vers son objectif de combler 20 % des besoins en électricité du pays d'ici 2025. Une fois atteint, cet objectif aura permis de générer des investissements de l'ordre d'environ 80 milliards $CAN et de créer non seulement plus de 50 000 nouveaux emplois, mais également des opportunités de développement économique pour les communautés rurales d'un bout à l'autre du Canada."

Les chefs de file mondiaux en matière de puissance installée d'énergie éolienne sont les États-Unis, avec 25 000 MW, l'Allemagne, avec 23 900 MW, et l'Espagne, avec 16 700 MW. Au cours de la dernière décennie, la capacité énergétique éolienne mondiale a continué de croître à un taux cumulé moyen de plus de 25 %. Il est prévu que les investissements dans l'industrie de l'énergie éolienne mondiale s'élèveront à plus de 1 billion $US en 2020, ce qui hausserait la puissance installée dans le monde à plus de 600 000 MW.

"Alors que l'industrie de l'énergie éolienne se prépare pour une croissance accrue en 2010, l'habileté du Canada à harnacher pleinement son potentiel d'énergie éolienne dépendra entre autres de l'action des gouvernements fédéral et provinciaux, explique M. Hornung. Le gouvernement fédéral doit renouveler son engagement d'appuyer l'énergie éolienne, puisqu'il est prévu que le Programme ecoÉNERGIE pour l'électricité renouvelable aura alloué tous ses fonds d'ci cet automne, c'est-à-dire un an et demi avant l'échéance."

Dans son document consacré aux perspectives d'avenir, 2025 - La force du vent : la puissance de demain, CanWEA estime que l'énergie éolienne offre le potentiel d'être parmi les plus grandes opportunités économiques à venir au Canada, et ce, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en abordant d'autres préoccupations d'ordre environnemental.

Le Congrès annuel et salon professionnel de CanWEA est le plus important congrès du Canada dédié à l'énergie éolienne. L'événement, qui a lieu à Toronto du 20 au 23 septembre 2009, comptera le plus grand nombre de participants de son histoire s'échelonnant sur 25 ans, avec l'inscription de 2 100 participants du monde des affaires issues du Canada, des États-Unis et de l'Europe.

À propos de CanWEA

L'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) est la voix de l'industrie canadienne de l'énergie éolienne. Association nationale sans but lucratif, elle représente plus de 450 membres au nom desquels elle assure activement la promotion de la croissance responsable et durable de l'énergie éolienne. CanWEA constitue la plus importante source d'information crédible du Canada portant sur l'énergie éolienne et ses bénéfices sociaux, économiques et environnementaux. CanWEA croit que le Canada, s'il veut se joindre aux autres chefs de file de l'industrie énergétique éolienne dans le monde, peut et doit atteindre, d'ici 2025, sa cible d'une production éolienne représentant 20 % ou plus de l'électricité du pays. On peut consulter le document 2025 - La force du vent : la puissance de demain, sur le site www.canwea.ca.

SOURCE Canadian Wind Energy Association

Renseignements : Renseignements: Ulrike Kucera, Agente des relations avec les médias, (613) 234-8716, poste 228, Cellulaire : (613) 867-4433

Canadian Wind Energy Association