L'industrie canadienne de l'automobile favorise une approche et des politiques publiques de collaboration pour appuyer les conducteurs québécois dans leur choix d'un véhicule électrique rechargeable

QUÉBEC, le 16 avril 2015 /CNW Telbec/ - En réaction au dépôt hier d'un projet de loi de l'opposition officielle fixant des exigences minimales en matière de volume des ventes de véhicules électriques neufs au Québec, l'industrie canadienne de l'automobile se prononce en désaccord avec une approche basée sur un contrôle de volume de ventes. L'industrie réaffirme son appui à des approches et des politiques publiques constituant les meilleures pratiques éprouvées de collaboration qui appuieraient les conducteurs québécois en leur offrant un large éventail d'incitatifs, lesquels continueront à les aider à choisir un véhicule électrique rechargeable de leur choix et d'autres nouvelles technologies automobiles vertes.

« L'industrie automobile investit, développe et livre des véhicules électriques neufs ainsi qu'une  gamme d'autres importantes technologies automobiles que les consommateurs demandent. Le Québec est le leader parmi les provinces canadiennes et les états du Nord-Est des États-Unis pour  les ventes de véhicules électriques rechargeables en raison de son électricité peu couteuse et une approche pragmatique d'incitatifs aux consommateurs. Il est beaucoup plus productif pour l'industrie et les gouvernements de travailler ensemble pour bonifier les connaissances des consommateurs au sujet des véhicules électriques ainsi que les incitatifs à l'adoption de ces technologies que pour les gouvernements de tenter de choisir les technologies pour les consommateurs et d'en exiger la vente », de déclarer Mark A. Nantais, président de l'Association canadienne des constructeurs de véhicules.

« Dans un contexte où les Québécois découvrent les hautes technologies de ces nouveaux véhicules, la clé du succès de l'augmentation des volumes de ventes est l'éducation des consommateurs ainsi que des politiques publiques qui favoriseront une augmentation de la demande et l'adoption de ces véhicules. Les fabricants et les concessionnaires sont prêts à travailler ensemble avec le gouvernement du Québec sur les moyens de soutenir et accroître l'adoption par les consommateurs des nouvelles hautes technologies de véhicules, y compris les véhicules électriques rechargeables, » de déclarer Me Jacques Béchard, Adm.A., président-directeur général de la Corporation des concessionnaires d'automobiles du Québec.

Des états comme la Norvège ont prouvé que l'offre d'un bon éventail d'incitatifs et de mesures de soutien pour l'adoption par les consommateurs des nouvelles technologies de l'automobile est ce qui fonctionne le mieux. Ceux-ci incluent notamment de généreux incitatifs financiers à l'achat pour les consommateurs (les incitatifs en Norvège sont quatre fois plus importants qu'en Amérique du Nord), un accès privilégié aux voies réservées, du stationnement gratuit, la possibilité de recharge gratuite au travail et autres. Les données sur les ventes de véhicules en Amérique du Nord démontrent qu'avec son actuelle approche fondée sur des incitatifs, le Québec atteint un niveau plus élevé d'adoption des véhicules électriques rechargeables par les consommateurs que la plupart des états américains qui réglementent et exigent des volumes de ventes minimales des nouvelles technologies. Ces données démontrent que les politiques qui mettent l'accent sur le forçage de l'offre de nouveaux véhicules de hautes technologies ne sont pas, au bout du compte, créatrices de demande des consommateurs pour ces véhicules. Il est de loin préférable de laisser aux consommateurs d'établir le rythme d'adoption de ce marché.

Les fabricants de véhicules et les concessionnaires automobiles investissent au Québec afin d'établir des conditions de succès des véhicules électriques sur le marché, y compris les nouveaux équipements de service après-vente chez les concessionnaires, la promotion des nouvelles technologies, les ventes et la formation de service, la publicité, les commandites, les programmes routiers  de démonstration et d'autres programmes.

L'Association canadienne des constructeurs de véhicules représente les constructeurs automobiles canadiens FCA Canada Inc., Ford Motor Company of Canada, Limited et General Motors of Canada Limited.

 

SOURCE Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)

Renseignements : Carlos A. Godoy L., (514) 458-9660, carlos@impactcanada.com

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