L'industrie automobile est vitale pour le Canada

TORONTO, le 25 juill. 2016 /CNW/ - Une nouvelle étude d'Unifor révèle que l'industrie automobile est vitale pour le bien-être économique du Canada, employant 125 400 personnes aux quatre coins du pays et versant des millions de dollars en impôts et aux organismes de bienfaisance locaux.

« L'industrie automobile est importante pour l'économie canadienne dans son ensemble et absolument vitale pour les communautés où les usines d'assemblage et de pièces sont situées », a affirmé Jerry Dias, président national d'Unifor.

Partout au Canada, 125 400 personnes travaillent directement dans l'industrie automobile. En 2015, elles ont produit 2 268 996 voitures et camions légers (ou 6 216 par jour) d'une valeur de 93,5 milliards de dollars (ou de 256 millions par jour).

« De tels résultats pour les produits manufacturés, et les bons emplois qui en découlent, ne sont pas faciles à remplacer », a déclaré Dias. « C'est pourquoi notre principale priorité lors des négociations de cette année dans le secteur automobile consistera à obtenir de nouveaux investissements. »

Les négociations avec les trois grands constructeurs automobiles de Detroit commencent les 10 et 11 août à Toronto. Unifor a fait des nouveaux investissements au Canada, y compris l'attribution de nouveaux produits, la priorité des pourparlers.

En plus de la production et du rendement économique, Dias a souligné les impôts payés et les dons versés aux organismes de bienfaisance par les travailleurs de l'automobile, ainsi que leur importance dans les communautés où ils vivent. Partout au Canada, les travailleurs de l'automobile ont versé 1,9 milliard de dollars en impôts sur le revenu, en cotisations sociales et en taxes de vente (ou 5,2 millions de dollars par jour).

« Cet argent est réinjecté dans les services de soutien dont nous dépendons tous, comme les soins de santé, l'éducation et les services sociaux. C'est ce qui fait du Canada un endroit où il fait bon vivre », a souligné Dias, ajoutant que les travailleurs de l'automobile sont également actifs dans leurs communautés, dans le cadre d'activités de bénévolats et de dons à des organismes de bienfaisance. 

Pour consulter les rapports de recherche d'Unifor ou d'autres documents généraux préparés pour la ronde de négociations de cette année dans le secteur automobile, allez à unifor.org/AutoTalks16 (en anglais).

Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 310 000 travailleurs, dont plus de 40 000 dans le secteur de l'automobile. De ce nombre, 23 000 travaillent pour les trois grands constructeurs automobiles de Detroit. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.

SOURCE Le Syndicat Unifor

Renseignements : Denise Hammond, directrice des Communications d'Unifor, denise.hammond@unifor.org ou 416 707-5794 (cell.).


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.